Vous recherchez une formation complète pour réussir votre potager bio nourricier ? Vous souhaitez démarrer ou améliorer votre potager bio mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ou les actions mises en place jusqu’à présent ne vous donnent que des résultats décevants ?

Formation sur le potager bio

Découvrez ma formation en ligne Réussir son potager bio qui allie théorie et pratique. Cette formation multimédia se présente sous la forme d’un site internet privé. Depuis sa création en 2016, j’enrichis et améliore son contenu pour répondre toujours mieux à vos attentes.

Objectifs de la formation

  • Créer votre potager-verger bio nourricier
  • Connaitre votre sol et savoir comment l’améliorer durablement
  • Utiliser des outils ergonomiques, robustes et pratiques
  • Savoir quelles espèces et variétés choisir dans vos conditions culturales
  • Dessiner votre plan de potager (ou potager-verger) à court terme et le visualiser à long terme
  • Produire vos jeunes plants et réussir tous types de semis
  • Maximiser la production de vos récoltes
  • Savoir identifier les maladies et ravageurs les plus courants
  • Savoir reconnaitre les auxiliaires et savoir comment les accueillir dans votre jardin

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux débutants, aux jardiniers amateurs peu expérimentés, aux jardiniers souhaitant changer leurs pratiques vers un jardinage plus responsable envers la nature.

L’objectif de cette formation est de créer votre potager-verger écologique à vocation nourricière. Il est nécessaire de lui consacrer au minimum une dizaine de mètres carrés. Elle est cependant pleinement utile pour les potager-vergers de plusieurs ares.

Le programme

Cette formation de jardinage bio se découpe en 6 modules :

  1. Comprendre votre terre et savoir comment la fertiliser naturellement et l’améliorer durablement
  2. Découvrir un grand nombre d’espèces cultivables, tout savoir sur les semences, connaitre les bons outils.
  3. Conception de votre potager – Du plan à sa réalisation
  4. Réussir tous vos plants à partir de semis (intérieur, pépinière, direct), les repiquer, rempoter, et les multiplier
  5. Comment entretenir votre potager tout au long de l’année et maximiser vos récoltes
  6. Connaitre les auxiliaires, ravageurs et maladies les plus courants. Favoriser les premiers, maitriser les autres avec des méthodes naturelles ou de biocontrôle.

Vous aurez également accès à de nombreuses fiches détaillées et consacrées à différents légumes, petits fruits et plantes aromatiques. Plus de 500 variétés décrites et où trouver au moins cher parmi ma sélection de grainetiers.

Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que j’illustre aussi souvent que possible mes articles de photos. Et comme une bonne photo vaut mille mots, vous retrouverez dans cette formation des photos et quelques vidéos.

Apprendre à jardiner

Avant de créer cette formation je me suis demandé quelle était la meilleure manière de transmettre cet apprentissage pour que vous ayez des résultats probants.

Pour apprendre à jardiner bio les choix sont les suivants : avec des livres, des magazines, des sites internets et blogs, par des jardiniers pairs ou par des formations en ligne ou en présentiel. En jardinage, la mise en pratique doit se faire dès que possible. C’est pourquoi dans ma formation vous trouverez dans chaque module des actions à mettre en œuvre dans votre jardin.

Dans cette formation je vous oriente vers une méthode d’apprentissage actif.

Nous retenons environ 10 % de ce que nous lisons, 30 % de ce que nous voyons (photos et vidéos) mais jusqu’à 90 % de ce que nous disons et faisons. Voilà pourquoi l’aspect pratique dans ma formation est amplement mis en avant.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus.