Je m’appelle Aurélien Gourmelen et je suis l’auteur du site tous au potager depuis 2012. J’allie sur ce site plusieurs de mes passions, le jardinage, l’écriture et la transmission de mes connaissances.

aurelien2

Un potager oui, mais respectueux de la nature

Nous pouvons tous jardiner en évitant les pesticides et les engrais chimiques et obtenir tout de même des fruits et légumes sains et savoureux. Ce n’est plus à démontrer. Il nous suffit d’aller dans le sens de la nature, de comprendre les besoins de la terre, des plantes et de leurs interrelation. De connaitre un peu les animaux, dont les insectes, et de favoriser les interactions positives au sein du jardin.

Je m’intéresse à toutes les méthodes et courants de jardinage en phase avec mes convictions :

  • La culture biologique, dans son origine avant qu’elle ne soit accaparée par l’industrie et la grande distribution.
  • La permaculture et sa vision holistique.
  • La biodynamie, même si on n’accroche pas aux spécificités plus ésotériques, propose une vision philosophique du vivant intéressante.
  • Le jardinage sur sol vivant, redéfini des siècles de tradition sur le travail du sol.

Ma manière de percevoir le jardin et de jardiner est ainsi une fusion de ces courants et méthodes de culture. Ce qui me semble important c’est :

  1. D’obtenir et de maintenir un sol vivant.
  2. De favoriser la vie et la biodiversité, en variétés de légumes, fruitiers, fleurs simples et chez les animaux.
  3. De produire différentes espèces de légumes, petits fruits et plantes aromatiques, en abondance.

Qu’allez vous trouver sur ce blog ?

Mon parcours

Cultiver des légumes dans un jardin harmonieux et naturel est une passion. En outre, je suis diplômé d’un BTS en productions horticoles et licencié en protection des cultures et développement durable.

J’ai travaillé plusieurs années dans le laboratoire de pathologie végétale au GEVES. Notamment dans l’équipe de résistance variétale où j’ai pu étudier les maladies et quelques ravageurs d’un grand nombre d’espèces légumières, aromatiques, fourragères, oléagineux et céréalières. Je connais particulièrement bien les maladies des tomates.

Mon potager

Je jardine dans une terre sableuse près de la Loire à proximité d’Angers. Mon potager n’est pas immense (300m²) mais suffisant pour cultiver une diversité de légumes, de fruits rouges, de quelques fruitiers (poiriers, vignes) de plantes aromatiques et médicinales (sauge, mélisse, menthe, romarin etc…) de fleurs (bourrache, soucis, camomille, œillets d’inde, etc…) ainsi que d’autres plantes “utiles” et engrais verts (ortie, achillée millefeuille, phacélie, moutarde, vesce etc…).

Voir ici plus d’infos sur mon potager

Le guide du jardinage biodynamique

Mon premier livre “Le guide du jardinage biodynamique”, est paru aux éditions Rustica en mars 2018.

La première partie est consacrée aux grands principes de la biodynamie :

  • L’origine de la biodynamie et ses principaux acteurs (R. Steiner, E. Pfeiffer, M. Thun)
  • La terre et l’influence des rythmes sur les plantes (rythme journalier, rythme annuel, les différents rythmes lunaires, les planètes)

La seconde partie entre directement dans la pratique :

  • Les préparations biodynamiques : Élaboration des préparations 500 à 507, leur conservation, leur application, comment commencer à pratiquer la biodynamie.
  • La terre et sa fertilité : gestion des engrais verts, du paillis, de l’élaboration du compost biodynamique
  • L’importance des semences dans la biodynamie

La troisième partie de l’ouvrage est consacrée aux fiches de cultures : 60 fiches de légumes, petits fruits et plantes aromatiques détaillées du semis à la récolte, avec pour chacune des conseils pratiques en biodynamie.

  • Les légumes-racines
  • Les légumes-feuilles
  • Les légumes-fleurs
  • Les légumes-fruits
  • Les petits fruits
  • Les plantes aromatiques

J’ai souhaité ce livre accessible aux néophytes dans le jardinage.

Très bonne visite !

Aurélien