Les travaux du potager en janvier

Les travaux du mois de janvier au potager bio

Le mois de janvier au potager et verger bio demande peu de travaux. Au cœur de l’hiver les végétaux sont au repos, les jours sont courts et les risques de gels bien présents. Il est de ce fait inutile voire contre-productif de semer et planter la plupart des plantes potagères. Quelques variétés précoces ou rustiques peuvent cependant faire exception. La serre ou la couche chaude sont alors utiles pour réussir ses semis. Par contre, au verger, il est possible d’effectuer des tailles et des plantations si le sol n’est pas gelé. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des travaux à effectuer au jardin potager et à la maison.

Tableau des semis au potager

Plantes-racines

 

Plantes-feuilles

 

Plantes-fruits

 

Semer en place

couche chaude ou serre

  • Carotte
  • Navet
  • Radis
  • Chou-fleur
  • Laitue
  • Poireau

Semer en place

  • Fève
  • Pois
Planter
  • Ail
Récolter
  • Carotte
  • Céleri-rave
  • Navet
  • Panais
  • Radis noir
  • Rutabaga
  • Salsifis
  • Scorsonère
  • Topinambour
  • Céleri-branche
  • Chicorée sauvage
  • Chicorée frisée et scarole
  • Divers choux d’hiver
  • Épinard
  • Fenouil
  • Laitue
  • Mâche
  • Poireau
  • Persil
  • Roquette
  • Thym

À faire à la maison

Profitez de ce temps disponible pour organiser et préparer la nouvelle saison, vous assurer que vous disposez suffisamment de graines pour vos semis de l’année. Il est préférable de faire les commandes de graines tôt. Tant que les stocks de variétés sont suffisants chez les grainetiers et que les livraisons ne prennent pas encore de retard.

À la maison, triez les sachets de graines et jetez les variétés qui n’ont pas bien germé l’année dernière. Si vous avez un doute sur le taux de germination, faites un test de germination. Pour cela semez des graines sur du buvard humide dans une mini-serre. Mouillez suffisamment le buvard sans le détremper et placez la mini-serre à un endroit chaud. Fiez-vous à la durée de germination des espèces et déterminez le taux de germination. S’il est nul ou très bas, jetez vos sachets.

Formez-vous

Pourquoi ne pas profiter de ce temps disponible pour suivre mon cours de jardinage en ligne sur le potager ?

L’objectif de cette formation est de vous donner toutes les clés pour créer ou améliorer un potager-verger écologique à vocation nourricière.

Les semis et mises en germination

En janvier au potager, c’est le bon moment pour monter une couche chaude et poser les cadres afin de semer les carottes, laitues, navets et radis primeurs.

Les laitues peuvent également être semées à l’intérieur de votre maison à un endroit tempéré et lumineux.

Les poireaux se sèment sous châssis froid, en terrine ou en pépinière de pleine terre.

En climat doux, les semis de fèves et de pois peuvent se faire sous tunnel nantais avec un voile de croissance de type p17.

Des pommes de terres primeurs

En climat doux et dans le Midi, mettre à germer les variétés primeurs de pommes de terre (Belle de Fontenay, Bonnotte de Noirmoutier, Sirtema) pour une plantation dès le mois de février. Attention, la pomme de terre est gélive, il faut donc être sur que votre climat et votre terre permettent une plantation hâtive. En cas de doute attendez la fin du mois ou le mois de février pour mettre à germer vos tubercules. Il faut compter de 4 à 6 semaines de mise en germination avant la plantation. En pratique, disposez vos clayettes de pommes de terre dans un lieu lumineux, sec et frais (6 à 15°C) mais non gélif. Par exemple près d’une fenêtre dans un garage.

Des patates douces

A partir de la mi-janvier il est possible de commencer à mettre à germer les patates douces pour une plantation en avril pour les régions à climat doux (Midi, Provence, localités sous forte influence océanique) et pour les cultures sous serre.

Retrouvez sur cette page trois techniques pour faire germer vos patates douces. 

Les travaux d’entretien du potager

Protégez les plantes sensibles au froid avec des tunnels nantais couverts d’un ou deux voiles de protection.

Les récoltes

S’il vous reste des racines on peut encore forcer les endives, la barbe-de-capucin et certaines variétés de chicorées italiennes comme la Rouge de Trévise.

Les récoltes hivernales en climat doux on récoltera encore quelques carottes, céleri-rave, fenouils, navets, radis noirs et blancs, ainsi que d’autres légumes feuilles si on a pris soin de les protéger du froid (chicorées, épinards, mâche, laitue d’hiver).

Que faire au verger ?

Les arbres fruitiers se plantent lors de leur période de repos végétatif, lorsqu’il ne gèle pas et en sol non détrempé et non compact. Il est donc possible de les planter au cours de ce mois si les conditions météorologiques le permettent. Évidemment il convient de respecter les espèces en fonction de leurs exigences climatiques. Les plantes de climat doux sont sensibles au gel et ne conviennent pas aux régions à hiver rigoureux.

Publications similaires

14 commentaires

  1. Hello , je te souhaites une bonne année !

    Je te remercie pour le tableau qui va me permettre de tenir note d’ou en sont mes cultures et de quand je dois planter et récolter.

    Bonne continuation à toi en cette année 2016 qui débute.

  2. Que peut-on (ou pourrait-on) attendre d’une couche réchauffée par le sol qui serait parcouru par un câble électrique chauffant de petite puissance? C’est une idée qui me passe en projet possible…. sachant que jadis un jardinier pro avait tenté l’expérience avec un fil conducteur enterré non isolé…mais bien sûre avec transfo d’isolement pour coupure du retour à la terre. Le projet avait échoué probablement en raison d’un passage trop tôt en tarif EDF de jour et du coût engendré.

  3. Merci pour ces précieux conseils car j’ai depuis peu une serre de 15 m2 et pas du tout d’expériences notamment pour la température (et ventilation) et l’arrosage : j’ai installé 2 cuves à réserve d’eau et un thermomètre. J’avance pas à pas.

  4. Que cette Nouvelle Année soit bonne pour vous et vos proches

    C’est toujours passionant de recevoir vos articles sur le jardinage et l’on en apprend beaucoup

    Un grand merci

  5. Mes voeux les plus chaleureux pour vous aussi et vos proches.
    J’ai toujours plaisir à vous lire et j’ai beaucoup appris à travers vos articles.
    Je suis plongée dans votre livre pour organiser mon potager. Je prépare le plan de mon jardin pour faire tourner les légumes sur plusieurs années, ce qui n’est pas évident, mais j’avance !!
    Merci pour ces conseils précieux que je vais appliquer et je suis sûre que mon jardin va me récompenser dès cet été. Pour l’instant il repose sous des cartons et feuilles mortes. Mme la taupe est passée par là, le terrain est si bon !!

  6. Une très bonne année
    Merci pour les conseils, j’ai eu pas mal de tomates car j’avais construit une petite serre mon terrain étant petit.
    Bonne continuation

  7. merci Aurélien pour tes voeux et reçoit également les miens pour cette nouvelle année.
    Merci pour tes conseils qui me seront certainement utiles pour un débutant !!!

  8. [chlorothalonil]Comment Utiliser Ce Medicament Sur Le Potager?? Et, Aussi Ce Preferable De L’utiliser Pour Lutter Aux Differentes Maladies De Tomate.

    1. Bonjour
      Je suis contre l’utilisation de pesticides
      Je vous encourage a chercher une solution plus naturelle, ça sera mieux pour vous, votre santé, pour vos plantes et pour la planète.
      Cordialement,
      Aurélien

  9. Bonsoir!!

    Bonne année 2017 pleine de succès et un beau jardin.
    Merci pour tous ces conseils très utiles.. Un blog très sympa et convivial.

    Je fais un potager depuis quelques années et tous les ans amélioration du travail et des résultats grâce au mulch, compostage, engrais naturels et traitements naturels.
    Arrosage avec du purin d’orties et consoude.
    Récolte de tomates 2016 fabuleuse.

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *