La diversité de plantes que nous pouvons cultiver dans un potager nourricier ou dans un potager-verger est immense et assez accessible. Par le travail de semenciers et de jardiniers passionnés, nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir accéder à un catalogue d’espèces et de variétés très dense. Ainsi nous pouvons cultiver et découvrir des plantes alimentaires et culinaires introuvables dans le grand commerce. En outre, les plantes à faire pousser dans les potagers dépasse les seules potagères et aromatiques. Ajoutons d’autres plantes, comestibles ou non, comme les plantes compagnes, les fleurs, les petits fruits, les épices, les engrais verts etc. Les potagers d’aujourd’hui accueillent la biodiversité ! Chaque jardinier a le potentiel de créer un petit oasis comestible et favorable au maintien de la biodiversité et de la diversité alimentaire ! Retrouvez dans cette page différents liens qui vous mèneront vers des articles concernant la culture de nombreuses plantes.

Mise à jour : 24/06/2021

Les légumes racines

Quelques légumes racines

La plupart des légumes-racines sont consistants, ils nourrissent ! Il sont réconfortants dans un pot-au-feu ou une fournée de frites de pommes de terre ou, plus original, de patates douces. Mais en réalité nous connaissons à peine ce groupe ! Il existerait à travers le monde plus de 350 espèces de légumes-racines et pour les quelques espèces que nous connaissons et cultivons, il existe une diversité variétale parfois très conséquente. Réattribuons leur culture dans nos potagers, découvrons des espèces et variétés originales qui ont du goût !

Retrouvez ici tous les articles concernant les légumes-racines.

Les légumes feuilles

Divers légumes feuilles

Nous retrouvons dans les légumes-feuilles toutes les salades et herbes à consommer crues ainsi que la grande famille des choux. Ces derniers sont très bénéfiques pour le maintien d’une bonne santé avec leur teneur en glucosinolates, fibres, diverses vitamines et calcium. N’hésitez pas à leur réserver une belle place dans votre potager ainsi qu’en cuisine !

Accédez aux articles concernant les légumes-feuilles.

Les légumes fruits et grains

Quelques légumes fruits

Si nous devions donner un avatar aux légumes-fruits, il serait sans aucun doutes, la tomate ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la “reine du potager” tant elle demande d’attentions. Mais elle nous le rend bien ! Bien sûr, pour être pleinement satisfait gustativement il faudra favoriser les variétés à pollinisation ouverte… Voilà, je m’égare tant j’ai a vous dire sur ce légume vedette ! Les légumes fruits c’est aussi la grande famille des cucurbitacées, avec une diversité variétale incroyable ! Jamais, en jardiniers particuliers, nous ne pourrons toutes les cultiver. N’oublions pas non plus les légumes grains et gousses avec le maïs et les Fabacées.

Retrouvez ici tous les articles concernant les légumes-fruits.

Les petits fruits

petits fruits

Que serait un potager sans la gourmandise des petits fruits à grappiller par les enfants et les plus grands ? Au minimum, une petite haie de framboisiers ou de mûres de jardin ainsi qu’une belle plate-bande de fraisiers feront bien des heureux, oiseaux et enfants en tête ! Ajoutons de la diversité avec des groseilliers, piquants ou moins piquants, des myrtilliers pour des fruits peu caloriques mais fabuleux, des cassissiers pour élaborer des liqueurs ainsi que quelques d’autres espèces à découvrir d’urgence !

Connaissez-vous ces 15 espèces de petits fruits à planter au jardin ?

Les plantes aromatiques & condimentaires

plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont essentielles au jardin potager comme en cuisine. Au jardin, elles diffusent leurs parfums, parfois via leur floraison, ce qui attire une diversité d’insectes pollinisateurs et auxiliaires. En même temps, ces mêmes parfums éloignent certains bio-agresseurs. En cuisine les plantes aromatiques et condimentaires rehaussent la saveur des plats et ont de sérieux bienfaits sur la santé. Cultivons-les variées et utilisons-les en cuisine le plus souvent possible !

Retrouvez ici tous les articles concernant les plantes aromatiques.

Les engrais verts ou couverts végétaux

les engrais verts

Les engrais verts ou couverts végétaux sont des cultures qui permettent d’améliorer la terre au niveau de sa structure et de sa fertilité. Leur culture est favorable à la faune, des pollinisateurs aux vers de terre, en passant par les micro-organismes. Cultiver des engrais verts est un des meilleurs piliers pour améliorer votre jardin agroécologique, à ne pas manquer !

Découvrez nos articles sur les engrais verts.

Les fleurs et plantes compagnes

Où vous procurer ces plantes, c’est par ici
Une autre plante très utile au jardin potager, le bambou !

Les épices

Récolter les semences