Le purin de consoude – Fabrication & Utilisation
Imaginez un jardin potager où chaque plante se dresse avec une vitalité inégalée, où les récoltes abondent sans soucis ni stress. Maintenant, laissez-moi vous présenter une véritable panacée du jardinage biologique, une pépite que les jardiniers chevronnés surnomment le « trésor du jardin ». Faites place à la consoude et à son extrait fermenté – un secret bien gardé pour fertiliser et fortifier vos plantes potagères et fruitières de manière totalement naturelle.
Dans cet article, nous allons plonger au cœur du monde de la consoude, explorer ses vertus cachées et apprendre à fabriquer et à utiliser le purin de consoude de manière à revitaliser votre potager et verger. Préparez-vous à être émerveillé par les propriétés étonnantes de cette plante et à découvrir comment elle peut être votre alliée secrète pour cultiver un jardin prospère.
Généralités sur la consoude
Longtemps décriée et rejetée par les jardiniers traditionnels, la consoude est redevenue au cours de ces dernières décennies une plante très appréciée en jardinage bio. Aujourd’hui, certains jardiniers n’hésitent pas à qualifier la consoude de « trésor du jardin ». Un autre surnom, cette fois-ci inspiré de son goût de poisson, est celui de « sole végétale ». En effet la consoude est totalement comestible.
La consoude est une plante vivace dont les racines descendent en profondeur où elles puisent des éléments nutritifs.
Son purin ou extrait fermenté est ainsi riche en nombreux minéraux et surtout en potassium. Cet élément améliore la floraison et la fructification des légumes-fruits, ainsi que la tubérisation des légumes-racines. Il stimule également la vie microbienne des sols et peut être utilisé à cet effet et pour accélérer le compostage.
Aspect et espèces
Toutes les espèces et les variétés ne seront pas listées ici car elles sont vraiment très nombreuses ! Vous pouvez découvrir de nombreuses espèces sur cette page wikipédia. Voici une liste sommaire des consoudes utilisées au jardin :
- Consoude officinale (Symphytum officinale), connue sous le nom de grande consoude.
- Consoude de Russie (Symphytum uplandicum), nom générique donné à de nombreuses variétés issues de croisements entre S. officinale et S. asperum :
- ‘Bocking 14’ est la variété la plus riche en potasse et autres éléments, la meilleure pour le jardin. Elle n’est pas envahissante.
- ‘Bocking 4’ plus utilisée en tant que plante fourragère, pensez-y si vous avez des animaux. Elle n’est pas envahissante.
Cultiver de la consoude au potager ?
Avant de cultiver de la consoude dans votre jardin potager, je vous invite à vous demander si c’est bien utile. Cette plante a un côté invasif, or si vous avez un petit potager, elle va occuper au fil des années une grande partie de celui-ci, au détriment des plantes potagères. De plus c’est une plante qui prospère bien dans les biotopes secondaires, vous devriez pouvoir en trouver facilement au cours de balades, par exemple le long de rivières, au bord des chemins et des routes, dans les petits bois etc. Pour en faire de l’extrait fermenté, vous en prélevez une ou deux fois dans l’année et c’est suffisant. Dans le cadre d’un plus grand jardin, ou d’un jardin en permaculture, la question se pose moins : cultivez-en !
Dans mon potager-verger de 300m², j’ai fait le choix de cultiver de la consoude. Je conserve un bosquet de 1,5 m² environ, à proximité du tas de compost. La consoude, avec ses racines profondes, remonte ainsi une partie des éléments nutritifs lessivés lors du processus de compostage. Quand elle est bien fournie, en dehors des prélèvements pour en faire du purin, je coupe ses feuilles pour les utiliser en paillis dans les plates-bandes de cultures.
La consoude apprécie un endroit frais et humide dans une terre riche et profonde. La multiplication de la consoude se fait le plus souvent par éclats de racines, notamment pour les hybrides ‘Bocking 14’ et ‘Bocking 4’. Le semis est possible pour la consoude officinale.
Composition
La consoude va chercher les minéraux en profondeur, ses racines peuvent descendre jusqu’à deux mètres. Aidée par une activité microbienne importante autour des racines nous trouverons dans sa composition une bonne quantité de potassium et des oligo-éléments tels le magnésium, le cuivre, le calcium, le fer, le manganèse et le zinc.
Les propriétés
- Éliciteur : La consoude stimule les mécanismes de défenses naturelles des plantes, notamment en renforçant la cuticule foliaire.
- Phyto-stimulant : La consoude stimule la bonne croissance des plantes en améliorant les mécanismes d’absorption des éléments nutritifs, notamment par la microfaune du sol.
- Fertilisant : Nous l’avons vu, sa composition est très riche en divers éléments nutritifs. En pulvérisation sur feuille (5%) ou en arrosage (20%) au pied des plantes.
Fabrication du purin de consoude
Les étapes sont les suivantes (exactement les mêmes que pour la fabrication du purin d’ortie):
- Cueillette des feuilles
- Hachage
- Mise en fermentation
- Agitation
- Filtration
- Stockage et Conservation
1 – Cueillette des feuilles
Prélevez les feuilles de consoude. Avec la consoude de Russie, variété ‘Bocking 14’ vous obtiendrez un extrait fermenté plus riche. Ceci dit un extrait de consoude officinale sera très bien aussi ! Comptez 1 kg de feuilles fraiches pour 10L d’eau. Respectez la proportion c’est important pour bien réussir le purin, si vous avez une balance pour vous aider c’est parfait.
2 – Hachage des feuilles de consoude
La manière rapide, mettez les feuilles dans un seau puis hachez-les à l’aide d’une cisaille. Retournez le tas, les feuilles du dessous sont généralement moins découpées. Redonnez quelques coups de cisaille.
3- Mise en fermentation des feuilles de consoude
Procédez à la fermentation dans le seau en plastique (c’est pratique). Utilisez de l’eau de pluie qui est non calcaire. Couvrez, un vieux linge fera l’affaire.
Durée de fermentation : environ 10 jours. Ce temps est variable suivant les conditions météo, la température etc. La dernière fois que j’ai fais un extrait fermenté de consoude il m’a fallu 8 jours.
4 – Agitation en cours de fermentation
Agitez, touillez, brassez, remontez la matière qui est en dessous au dessus, et ce tous les jours. Vous allez observer l’évolution de la fermentation, l’important, ce sont les bulles effervescentes. Les premiers jours vous n’en aurez pratiquement pas, puis elles seront de plus en plus nombreuses, enfin leur quantité diminuera de nouveau. Lorsque la fermentation est la plus productive vous n’avez à peine qu’à toucher la surface pour en voir en bonne quantité. Agitez davantage à ces moments pour bien retirer les gaz issus de la fermentation.
5- Filtration de purin de consoude
Lorsque vous n’aurez plus de bulles effervescentes votre purin sera prêt à être filtré. Cette étape de filtration est très importante car si vous ne la faite pas la dégradation va continuer pour finir par putréfier. Utilisez un tamis, un linge ou une passoire. Tout ce qui est retenu par la passoire mettez-le au compost et apportez de l’eau (un arrosoir) pour diffuser l’extrait fermenté.
6 – Stockage et conservation de l’extrait fermenté
Stocker dans un contenant refermable comme un jerrican ou un bidon. Si besoin rincez le contenant suivant le produit qui y était stocké. Vous pouvez conserver l’extrait fermenté plusieurs mois de cette façon, une année s’il est bien à l’abri de la chaleur et de la lumière. Moins vous aurez d’air dans le bidon et plus l’extrait se conservera longtemps, pour cela faites en sorte qu’il soit bien plein. Transférez éventuellement l’extrait restant après la saison dans des contenants plus petits (bouteilles en plastique ou en verre, etc…). N’oubliez pas d’étiqueter.
Utilisation du purin de consoude
Le purin de consoude s’utilise de multiples façons au jardin potager et fruitier. L’emploi le plus courant est en tant que fertilisant des légumes-fruits, mais il y a beaucoup d’autres possibilités. Passons-les ici en revue.
Comment l’utiliser, à quelle fréquence :
- En arrosage, dilué de 10 à 20%
- En pulvérisation, dilué à 5%
- Fréquence : Tous les 10 à 15 jours, à espacer au fil de la saison.
Sur quels légumes, à quel stade :
- Les légumes-fruits (notamment la tomate) au stade de la floraison et de la fructification
- Les légumes-racines (notamment le céleri-rave, la pomme de terre) au stade de la tubérisation. voir liste des légumes fruits et racines
- Les jeunes plants afin de favoriser une bonne reprise (pulvériser le sol)
- Les fleurs et fruitiers
Exemple d’utilisation sur culture de tomate
Voici un exemple d’utilisation des extraits d’ortie et de consoude sur la culture des tomates. Je considère que l’apport se fait en pulvérisation sur le feuillage. On ne dépasse pas 5% d’extrait total. Par exemple au mois de juin pour un pulvérisateur de 5L on remplira 125 mL d’extrait d’ortie et 125 mL d’extrait de consoude soit 250 mL d’extraits (5%) que l’on complétera d’eau pour obtenir 5L au total.
Arrosez les plants à l’eau la veille de la pulvérisation (si besoin).
Mois | Extraits d’ortie et de consoude | Fréquence des pulvérisations |
---|---|---|
Mai | Ortie 100% | 2 fois – 3 fois si plantation début mai |
Juin | Ortie 50% Consoude 50% | 2 à 3 fois |
Juillet | Ortie 50% Consoude 50% | 2 fois |
Août | Consoude 100% | 2 fois |
Septembre | Consoude 100% | 0 ou 1 fois |
Ce n’est qu’un exemple de répartition a adapter en fonction de votre culture et du stade de vos plants. Retenez simplement que pour favoriser le développement de la tige et des feuilles l’extrait d’ortie est tout indiqué. Pour obtenir de nombreux et beaux fruits l’extrait de consoude viendra compléter puis remplacer au fil de la saison l’extrait d’ortie.
Lorsque les conditions météorologiques sont favorable au développement du mildiou alternez avec une pulvérisation au bicarbonate de sodium.
Ce qui est vraiment intéressant avec les extraits fermentés c’est que vous pouvez vous permettre d’aller plus loin, pourquoi ne pas compléter ce mélange avec un extrait de prêle aux vertus minéralisantes, de quoi prévenir les maladies cryptogamiques dont le mildiou.
Autres utilisations
Pulvériser du purin de consoude sur la terre avant de disposer un mulch nutritif ou du compost. Celui-ci réactivera, si besoin, la vie microbienne du sol.
De même, si vous avez laissé une parcelle de terre nue en attendant une culture (ce que je ne conseille pas), pulvérisez du purin avant de semer, planter, ou pailler.
Lorsque vous ajoutez des déchets au compost, surtout les déchets bruns, mouillez-les avec un peu de purin de consoude ou d’ortie afin d’amorcer la transformation par les micro-organismes.
Le pur jus de consoude, un autre extrait
Pour obtenir un extrait concentré de consoude, munissez vous d’un grand récipient auquel vous rajouterez un support dans le fond. Cueillez la consoude et mettez là dans un filet, couvrez puis rajoutez un poids par dessus (une grosse brique). Pas besoin d’eau ni de brassage de votre part. 3 semaines plus tard vous obtiendrez un jus très concentré à utiliser à 2,5%.
Connaissez-vous cette plante ? L’utilisez-vous dans votre jardin ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience autour de cette plante.
Bonjour, je tenais à vous signaler que j’ai mis en lien sur mon site votre article sur la consoude.
Je ne demande pas la réciproque, je tiens juste à vous faire de la pub.
Car un travail comme le votre mérite d’être montré à tous, d’autant plus que vous prônez le mode biologique.
Si cela ne vous plait pas, n’hésitez pas à me le dire.
Cordialement, Véronique, alias Neptunya
salut c’est exact. trés bon le potassium contenu.verrsé (dilué bien sur) au pieds de melon,courges,…booste la plante.
Bel article !
Bonjour Aurélien,
La consoude est vraiment une plante extraordinaire… à faire connaître à ceux qui en ignorent encore les bienfaits !
Pour ma part, j’aime aussi pailler avec la consoude. Les feuilles vont se décomposer tranquillement et mettre ainsi à disposition des cultures les éléments minéraux qu’elles contiennent.
Amitiés,
Gilles
Bonjour Gilles,
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de te voir par ici :)
Excellent le paillage de consoude, quand il m’en reste (c’est qu’elle part vite) j’en mets au pied des tomates et entre les rangs de pommes de terre.
Hier justement en prenant un morceau sec qui était resté dans une allée je l’ai effrité au pied d’un plant de tomate.
Cela m’a rappelé l’utilisation de la poudre de luzerne, utilisée pour fertiliser. Je vais creuser dans l’idée…
Bonne journée a toi,
Aurélien
Bonjour Aurélien
Je savais l’existence de la consoude sans la connaître.
Je l’ai connue grâce à Jenny et Gilles. Maintenant, j’en ai au jardin. Il n’y a pas très longtemps et je ne m’en sers pas encore mais cela va venir.
Merci pour ton article que j’ai bien aimé.
Yvon.
Excellent cet article sur la consoude, pour ma part je recherche encore comment m’en procurer, si quelqu’un a un plan de boking14 je paie les frais d’expédition. Si vous avez un site pour que je puisse en commander merci par avance.
chantal
Bonjour Chantal,
Le site B-actif vend de la bocking 14
http://www.b-actif.fr/achat-bouture-consoude-bocking-14.html
Aurélien
Bonjour,
Nous parlons souvent des effets de la consoude et de sa fabrication mais rarement de la quantité à utiliser en arrosage pour chaque plant. Auriez vous la gentillesse de nous indiquer le nombre de litres de purin de consoude dilué à arroser sur chaque plant de tomate, melon, etc… Merci infiniment !
Bonjour Riadh,
En effet, je ne l’ai pas indiqué car ça va varier suivant la taille de vos plants, de la saison, de votre appréciation etc..
Utilisez le purin de consoude dilué comme si vous faisiez un arrosage classique avec de l’eau.
Dites vous qu’il faut que l’ensemble des racines de chaque plant puisse en profiter.
Donc il est bien sur inutile de noyer chaque plant et perdre l’extrait de consoude par lessivage.
Et au contraire il faut éviter d’être trop chiche en mettant seulement quelques centilitres par plant.
Bonne journée,
Aurélien
Je découvre votre blog, et j’aime beaucoup vos articles étoffés et détaillés. Non seulement vous expliquez comment faire, mais vous en expliquez le pourquoi! Super! Merci :-)
En plus la consoude peut passer directement à la cuisine! Trempez les feuille dans de la pâte à crèpes et faites les dorer de chaque côté: super bon!
Bonjour Chloe,
Merci pour votre commentaire encourageant ! :)
Et merci pour le conseil cuisine, je n’ai encore jamais gouté de consoude ! A tester quand elle ressortira ses « petites » feuilles de terre.
Bonjour. Merci de m’avoir accueilli chez vous Petite question. Consoude et la poulette grasse sont-elle la même plantes
Bonjour André,
Non ce n’est pas la même plante, la poulette grasse c’est le chénopode blanc.
Il arrive parfois qu’un même nom populaire soit attribué à deux plantes différentes.
J’ai vérifié dans le livre de Bernard Bertrand sur la consoude, il a fait un travail admirable sur l’étymologie et la poulette grasse n’est pas mentionnée pour la consoude.
Par contre on peut rencontrer le nom « herbe aux charpentiers » pour la consoude, nom populaire donné aussi à l’achillée millefeuille ;)
Bonne journée,
Aurélien
bonjour Aurélien,
Bravo pour ce site hyper complet et très interessant. J’ai juste une petite question concernant le purin de consoude, j’aimerai connaitre sa durée de conservation après la fermentation (je crois qu’elle est assez courte, contrairement au purin d’ortie que l’on peut garder pratiquement une année je crois…Merci beaucoup !
Bonjour,
je tenais à vous remercier pour cet article et le liens pour se procurer de la consoude non envahissante. C’était ce problèmes qui m’arrêtait jusqu’à maintenant pour en planter. J’ai vue une vidéo sur les bien fait de la consoude, et la personne préconisait d’en planter au pieds des arbres fruitiers pour qu’ils puissent profiter des nutriments qu’elle remonte via ses longues racines. J’ai chercher d’autre articles sur le sujet, en vain… qu’en pensez-vous?
Bonjour,
J’ai lu que vous utilisiez les feuilles séchées en paillage. Peut-on utiliser les tiges séchées en paillage ou bien dans le purin ?
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour, merci pour cet article remarquable sur la consoude. Y a t’il une période plus favorable que d’autres pour prélever les feuilles?
Bonjour Alain
Merci bien.
Non il n’y a pas vraiment de période plus favorable qu’une autre
Il est possible de prélever des feuilles dès qu’elle en a produite assez au printemps
On peut la couper à ras, elle repartira. Ce qui permettra de faire d’autres coupes dans l’année
Par exemple, ce mois-ci, j’en suis à ma seconde coupe de l’année.
Aurélien
Bonjour. Je fait l’expérience de faire la consoude (purin)mais dans dans fût fermé hermétiquement avec cerclage. en bas du fût un robinet et sur le couvercle un purgeur dair et un filtre au dessus du robinet..du coup je récolte un jus clair disons coloré comme un jus de citron…l’odeur est très proche de la bouse de vache qui vaut bien sûr passer outre…donc ma question est ce qu’il est bon de procéder ainsi…
J’offre à mes amis des plans de tomates avec un plan de consoude bi actif 14.
Plante à diffuser pour tous les amateurs jardiniers BIO avec également le GOUANO(déjections de chauve souris). Tout simplement formidable.
Bonjour,
Je me permets de vous lancer un petit appel au secours.
J’avais dans mon jardin une poubelle dans laquelle une préparation de purin était en fermentation depuis trois semaines.
Mon beau père qui faisait des travaux chez moi et qui a eu besoin de la poubelle a pensé qu’il s’agissait d’eau sale. Il a jeté la préparation pure dans un carré potager où il y avait des jeunes pousses de salade et des pieds de poivron avec des fruits et des fleurs.
savez vous comment vont réagir mes légumes? est ce que ca ne vas pas les faire bruler? et si non seront ils bon pour consommation?
merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée
Ed
Bonjour,
Et merci pour votre article fort intéressant. La consoude est une vraie source de bienfaits pour les plantes.
Cependant j’aurais quelques questions quant à la réalisation du purin: car en deux fois, la fermentation semble s’arrêter au bout de quatre jours seulement( plus de bulles, même en touillant vigoureusement la mixture, les étapes de fabrication ont été scrupuleusement respectées).
D’autre part, malgré l’attention que j’ai apportée au moment du filtrage et la mise en bidon, j’obtiens un film +/- opaque de couleur blanchâtre, d’épaisseur assez fine au début mais qui s’épaissit au fil du temps.Sauriez-vous me dire à quoi cela est dû? Merci pour votre réponse.
Bonjour, s’il fait chaud , la fermentation est plus rapide
Bonjour
Merci pour votre article
Mais j’aimerai savoir si on fait sécher à l’ombre de la consoude et que la broie et on l’enfoui au pied des plantes
Est ce valable
Cordialement
4.5
1
5