Les travaux du mois de février au potager bio
Que faire en février au potager bio ? Ce mois-ci les jours rallongent et l’envie de passer plus de temps au jardin se fait sentir. Cela tombe bien car nous pouvons commencer à préparer quelques plates-bandes de cultures, semer et planter plusieurs espèces de plantes potagères. Toutefois il ne faut pas non plus se hâter et jardiner en fonction de sa région, de son sol et surtout de la météo. Une règle d’or en jardinage bio est de ne pas travailler une terre non ressuyée. Pas d’inquiétudes si l’on ne peut pas préparer le jardin, les semis dans la maison et en serre peuvent démarrer. Nous allons voir lesquels ainsi que tous les travaux en février.
Mise à jour de l’article : 11/02/2021
Tableau des semis, plantations et des récoltes
Comme chaque mois, voici le tableau récapitulatif des semis, plantations et récoltes possibles. Des explications complémentaires sont données ensuite.
Plantes-racines
|
Plantes-feuilles
|
Plantes-fruits
|
|
Semer à l’intérieur |
|
|
|
---|---|---|---|
Semer en place
couche chaude ou en serre |
|
|
|
Semer en pépinière
couche chaude ou en serre |
|
|
|
Semer en place |
|
||
Planter |
|
||
Récolter |
|
Les semis à l’intérieur
Dans la maison, nous pouvons commencer les semis exigeants en chaleur : tomate, aubergine, piment, poivron et physalis. Il ne sert à rien de démarrer trop tôt car les plantules ont besoin d’un minimum de luminosité et certaines espèces comme la tomate y sont très sensibles. Un manque de lumière et les plantules s’étiolent, il n’y a plus qu’à recommencer ses semis. Donc autant gagner de la lumière naturelle en semant plus tardivement. Si votre luminosité est mauvaise ou si vous souhaitez des plants précoces, il est nécessaire d’aider les semis avec des lampes horticoles.
Le semis de tomates demande une certaine expérience, voir ici mes 10 conseils pour le réussir.
De même, l’aubergine nécessite une levée de dormance : retrouvez ici mes conseils spécifiques sur le semis de l’aubergine.
La germination et la croissance des céleris est longue, il peut être intéressant de commencer leurs semis en février également.
Mise en germination
Deux tubercules peuvent être mis à germer en février : la pomme de terre et la patate douce. La méthode n’est pas la même, effectivement nous faisons germer la patate douce dans le but de récolter des boutures qui donneront à leur tour des plants à mettre au jardin. Les tubercules de pommes de terres sont quant à eux plantés directement en pleine terre après germination.
Pour la pomme de terre l’objectif est d’obtenir des germes courts et trapus, pour cela on place les clayettes de tubercules dans un lieu lumineux, sec et frais (6 à 15°C) mais non gélif. Davantage de chaleur et les germes deviendront longs, fins et fragiles, à éviter !
La patate douce, légume d’origine tropicale, à besoin de plus de chaleur, elle est mise à germer dans la maison au chaud. Il existe différentes techniques pour réussir sa germination. Veillez vous procurer des tubercules sains, de taille moyenne et biologiques pour être sur qu’ils n’aient pas étés aspergés d’anti-germinatif.
Les semis en place
Dans les régions à hiver doux, sous forte influence océanique et en climat méditerranéen, vous pouvez semer les pois et les fèves.
Les plantations
C’est le dernier mois possible pour planter l’ail violet d’automne. Mais c’est la période idéale pour planter l’ail rose de printemps à bâton. Réservez les caïeux du centre de la gousse pour les planter sous les fruitiers (pêcher, prunier, poirier, pommier) ainsi que parmi les fraisiers et les rosiers.
Les tubercules de pomme de terre mis à germer le mois dernier peuvent être plantés en culture primeur ce mois-ci. Leur culture se fait sous abri, en serre ou sous tunnel maraicher. Les régions sous influence océanique avec une terre sableuse sont particulièrement adaptées à la culture primeur.
La plantation des bulbilles d’oignons de couleur et des échalotes se fait également ce mois-ci, si vos conditions pédoclimatiques le permettent. Dans le Midi ou en serre, il est possible de planter des oignons blancs pour une récolte en frais en avril et mai.
Autres travaux en février au potager
- Commencer à détruire les engrais verts d’automne pour préparer les plates-bandes des semis et plantations du mois de mars.
- Si les engrais verts ont créé une forte biomasse, après les avoir fauché, gardez-en une partie pour vos paillis
- Butter les fèves semées cet automne.
Que faire au verger ?
Tailler les petits fruits
Profitez de ce mois de février pour rabattre les tiges et rameaux de nombreux petits fruits : cassissier, groseillier, framboisier, myrtillier, ronce cultivée, sureau noir, vigne.
Pour les framboisiers remontants et non remontants, coupez à ras les rameaux morts et les chétifs, supprimer les drageons si le buisson devient trop dense. Tailler également quelques tiges vigoureuses pour ramener une densité correcte. Rabattre l’extrémité des rameaux ayant fructifié l’année précédente.
Les sarments de vigne sont rabattus à deux ou trois yeux selon les cultivars. Rabattre également la tige principale. Supprimez les sarments et rejets proches et en direction du sol pour réduire les risques de contamination primaire du mildiou de la vigne.
Supprimer les rameaux morts et les tiges anciennes des cassissiers, groseilliers et myrtilliers.
Tailler la couronne du kiwi pour contenir la végétation et éclaircir les vieux rameaux.
Tailler les arbres fruitiers
La taille de formation de tous les arbres fruitiers se fait lors du repos de la végétation, ce mois-ci est donc adapté.
La taille de fructification est indispensable chaque année pour les fruitiers palissés. L’objectif est de conserver la forme de l’arbre et de maintenir la production de fruits proche des charpentières. La période idéale est lorsque les bourgeons sont bien reconnaissables, c’est-à-dire en février et mars, hors période de gel.
L’abricotier
Éliminer les gourmands. Couper environ 25 cm des charpentières et des ramifications. Couper les rameaux à bois stériles au-dessus du 4e ou 5e bourgeon et les rameaux mixtes au dessus d’un bourgeon à bois en conservant cinq ou six boutons à fleurs.
L’amandier
Tous les trois ans supprimer les branches qui ne produisent plus, les branches mortes et les gourmands. Rabattre les charpentières en coupant au-dessus de jeunes rameaux.
Le cerisier
Supprimer le bois mort, les branches malades ou qui poussent vers le centre de l’arbre. Tous les 5 ans environ, tailler l’extrémité des branches de quelques centimètres.
Le noisetier
Faire une taille de nettoyage tous les cinq ans environ : supprimer le bois mort, rameaux faibles, vieilles branches et branches qui poussent vers le centre du buisson.
Le pêcher
Couper les rameaux à bois au-dessus du deuxième bourgeon. Couper les rameaux mixtes au-dessus d’un bourgeon à bois en conservant 5 à 6 groupes de boutons à fleurs. Si un rameau mixte, situé à la base, est suivi d’une branche chiffonne, conserver cette dernière et couper le rameau mixte au-dessus du second bourgeon à bois. Conserver le bouquet de mai, rameau mixte ou branche chiffonne situé à la base et supprimer tout type de rameau situé au-dessus.
Le pommier
Raccourcir les charpentières en coupant au-dessus d’un bourgeon situé du côté externe de la branche. Tailler les coursonnes. Ceci est un travail bien spécifique qui fera l’objet d’un article dédié.
Le poirier
Raccourcir les charpentières en coupant au-dessus d’un bourgeon situé du côté externe de la branche. La tailler des coursonnes est identique au pommier.
Le prunier
Sur un gobelet ou un arbre en basse tige, tailler tous les quatre à cinq ans les rameaux mixtes en conservant six à sept boutons à fleurs en coupant au-dessus d’un bourgeon à bois. Tous les ans, nettoyer l’arbre des éventuelles branches mortes.
Les plantations
Il est encore possible d’effectuer des plantations d’arbres et arbustes fruitiers ce mois-ci. Planter les nouveaux plants à racines nues en veillant à praliner les racines et en plantant rapidement après l’achat. Veiller à ce qu’il n’y ait pas de chignons racinaires sur les plantes en mottes. Il sera peut-être nécessaire d’amender votre sol selon les espèces choisies et la qualité de votre terre initiale. L’exposition se doit d’être lumineuse et est à adapter selon les espèces choisies.
Un commentaire