Fèves : Quand et comment les semer, choisir ses variétés
La fève est un légume trop peu consommé en France, elle est pourtant de saveur agréable et peut être mangée crue dans les salades de printemps ou être gardée en sec pour des recettes d’hiver. Au potager sa culture est relativement simple. Il faut simplement bien choisir la période pour réaliser le semis, cela dépendra principalement de votre région. Le semis en lui-même est ludique et simple, les jeunes enfants se feront un plaisir de vous aider à cette tâche. Les difficultés arrivent parfois à la formation des gousses avec les pucerons noirs qui envahissent les tiges. Ce problème ne dure pas longtemps si vous faites en sorte de favoriser les auxiliaires dans votre potager. Nous verrons dans cet article quand et comment semer des fèves après avoir passé en revue quelques variétés.
Semer des fèves en fonction des conditions pédoclimatiques
Quel climat pour semer des fèves
La fève ne supporte pas de gelés inférieures à -5°C, c’est pourquoi dans les zones à hiver rude (Nord, hors influence océanique, Est) il est recommandé de la semer à la fin de l’hiver, en février et mars, voir début avril pour les climats vraiment rudes (climat de montagne).
Dans le Midi et en climat doux (Bretagne, bassin angevin et autres régions sous influence océanique) il est possible de semer à l’automne, en octobre novembre. Mais d’après mon expérience je préfère la semer pas avant la fin du mois d’octobre, je conseille même le mois de novembre, car semée trop tôt elle fera des fleurs également trop tôt en hiver, et avec le gel ces fleurs coulent et ne forment donc pas de gousses.
Quel sol pour semer des fèves
La fève est une plante originaire des marais, elle préfèrera une terre lourde (argileuse) et humide.
Elle appréciera un sol frais, profond, humifère, assez consistant, un peu calcaire (n’aime pas l’acidité) et jamais très sec.
Choisir vos variétés de fèves
Quelques variétés que vous pourrez trouver facilement chez des grainetiers bios.
- D’Aguadulce à très longue cosse. Cette variété produit de longues cosses à grosses graines. Elle a une bonne productivité et sa bonne résistance au froid en fait une bonne variété pour ces climats (a semer tout de même au printemps). C’est une variété très courante, voir la plus connue des jardiniers.
- De Séville à longue cosse. Variété d’origine espagnole, les fèves sont grosses de couleur blanche verte. Précoce.
- Hangdown Grünkernig. Très longues gousses aux grains verts. C’est une variété d’origine hollandaise, semi-tardive.
- Express. Cette variété très précoce sera idéale pour un semis de printemps.
- Red Epicure. Variété d’origine anglaise qui produit une gousse courte aux grains de couleur rose lie de vin en frais, elle prend une couleur pourpre en sec. Originale.
Le semis des fèves
Préparation du sol
Vous choisirez une exposition ensoleillée.
Pour la préparation du sol on aère (si besoin) à la grelinette ou à la fourche bêche puis on égalise la parcelle avec le croc. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de compost sauf si votre potager est jeune et pauvre en matières organiques. La fève est une légumineuse, elle fixera l’azote atmosphérique.
Comment semer en pratique
Le semis se fait de préférence en place, quelque soit la saison choisie. Mais au printemps il est possible de semer en terrine pour gagner quelques semaines, toutefois ça nécessite plus de travail.
- Semez 1 graine tous les 10 à 12 cm ou par poquet de 3 graines tous les 25 cm. On espace les lignes de 40 cm.
- Enfoncez tout simplement chaque graine de 3 à 5 cm de profondeur avec vos doigts.
- Arrosez généreusement pour que l’eau atteigne les graines. Il n’y aura pas besoin d’arroser par la suite, sauf si le temps est sec sur une longue période, ce qui reste peu probable à ces périodes de l’année.
Voici ce que peut donner la variété D’Aguadulce, arrosée une fois après le semis puis juste les pluies, quelques binages, avec un semis début octobre :
L’entretien de la culture
- toutes les fèves n’ont pas levées ? Complétez éventuellement les trous où elles n’ont pas levées ;
- pensez à biner régulièrement après le semis, avec une pause en hiver puis reprenez au printemps ;
- paillez pour protéger le sol des pluies ;
- protégez-les d’un voile d’hivernage si la météo annonce de fortes gelées.
Au printemps buttez, tuteurez, pincez le sommet des plantes, arrosez si nécessaire et faites en sorte de favoriser les auxiliaires au printemps car les pucerons noirs raffolent des fèves.
Et chez vous ? Cultivez-vous ce légume ? Aimez-vous sa saveur ? Dans quelle région jardinez-vous et a quelle période faites-vous votre semis ?
Bonjour Aurélien,
Merci pour cet article intéressant. Je cherche de la fève d’Auvergne mais ils sont en rupture chez Kokopelli. Savez-vous où je pourrais en trouver ?
Cordialement
Chris
Bonjour Chris,
Je l’ai cherché chez beaucoup de semenciers, en bio et en biodynamie. Rien. A part Kokopelli, aucun semencier ne la cultive.
Tout n’est pas perdu, elle est disponible sur ce site d’échanges de graines :
http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=F%C3%A8ve_d%27Auvergne
A bientôt,
Aurélien
Merci pour la réponse Aurélien,
Je vais attendre d’avoir quelque chose à échanger alors…
Je ne connaissais pas ce site d’échange de graines, merci pour cette info en tout cas.
A bientôt
Chris
Concernant les fèves que voulez vous dire par
favorisez les auxiliaires?
Merci d’avance pour votre réponse.
Denise Vergé
Bonjour Chris,
La feve d’Auvergne est disponible en adoption au CRBA (69).
Cdt
Johan
Bonjour Yannick,
Bel article sur les fèves.
Tu as oublié un nuisible autre que le puceron. Il s’agit de la bruche. Je ne connaissait pas cette bébette mais j’en ai été envahi lorsque j’ai récolté mes fèves en 2013. Elles provenaient d’un semis de graines Vilmorin que j’avais achetées en Belgique. j’ai dû jeter toute la récolte. Vilmorin a été correct car il m’a envoyé un paquet d’Agadulce pour se faire pardonner.
Bonne soirée.
Yvon.
Bonjour Yvon,
Moi c’est Aurélien ;)
Oui je n’ai pas cité la bruche, merci de me le signaler. Elle apparaitra dans le prochain article sur la fève.
J’ai un peu parlé de la bruche pour les travaux du mois de septembre concernant la récolte des haricots et pois chiches (autres légumineuses aussi attaquées)
https://tous-au-potager.fr/les-travaux-du-mois-de-septembre-au-potager-bio/
Merci pour ton partage d’expérience
Aurélien
j’ai découvert les fèves cette année et oui, je les aime beaucoup !! Du coup j’en ai semé au printemps (très peu) juste pour « voir » mais j’ai récolté très peu , car ici en Sologne, le printemps a été très sec . J’ai juste eu 2 à 3 gousses par pied. J’ai donc « récidivé » à l’automne et là, c’est magique tellement elles se sont développées. Par contre je ne savais pas que je ne les récolterais pas avant l’hiver…. Ca m’oblige donc à protéger les plants (qui sont très grands, j’ai semé fin septembre)…. pas facile tout ça !!! :)
Bonjour Eve,
En effet il ne faut pas hésitez à arroser les fèves si le printemps est sec et surtout lors de la formation des gousses.
Oui, pour vos nouveaux semis pensez à bien les protéger cet hiver, dès -3°C c’est indispensable. Pensez aussi à butter les plants (comme ils sont déjà grands).
A bientôt,
Aurélien
Merci pour votre article très très intéressent
J ai planter avant hier le 11 novembre un rang de Aguadulce en pocquet à voir ce que cela donne en Pays Basque
Merci pour vos partages, photos et expériences ♽☘♽
Bonjour Aurélien
Une gentille dame vient de me laisser son petit jardin pour y faire un potager…je n’ai jamais fait ça et suis de près tous les articles et blogs sur le sujet. J’habite à Nice et on m’a dit que je pouvais planter des fèves en décembre. Est-ce que c’est vrai ou bien tu me conseille d’attendre un peu avant de planter sur une terre vierge? Elle n’a jamais rien fait pousser dans ce jardin.
Merci d’avance de ta réponse
Christine
Bonjour Christine,
En général on conseille les mois d’octobre et novembre pour semer les fèves à l’automne.
Mais les villes en bord de mer comme Nice bénéficient d’un microclimat, ce qui fait que vous pouvez semer en décembre et même en janvier si la météo le permet.
Donc pas de problème pour semer vos fèves ce mois-ci
Bon semis et très bonne journée
Aurélien
Bonjour Aurélien
J’en ai semé Fin octobre 2017 et j’ai eu une bonne production au printemps. Nous les avons mangé à la croque au sel, un vrai régal ! J’en ai congelé aussi.
J’ai été heureusement surprise car aucune attaque de pucerons.
J’attends la lune pour en semer.
Merci pour vos conseils.
Bonjour, dans le sud ouest je sème mes fèves autour du 10 novembre. En effet, la plante résiste mieux au gel au stade plantule. Je trouve aussi qu’elle résiste mieux au froid que le petit pois semé à la même époque. Contre le puceron noir, l’étêtage dès l’apparition du ravageur donne d’excellents résultats. Merci pour votre article.
5