Récolter, sécher et conserver le safran
A l’automne les fleurs de safran s’épanouissent, c’est le moment de récolter ces délicates fleurs mauves pour en extraire les stigmates rouges vifs à l’odeur agréablement épicée. Cette plaisante alchimie fera aisément pardonner au jardinier la besogne de cette opération qui se renouvelle quotidiennement, de préférence le matin, et qui donne une récolte de l’ordre du gramme, et oui, nous avons bien quitté le monde des légumes pour celui des épices.
De la récolte des fleurs de safran…
En plantant peu de bulbes cormes il est possible de récolter les stigmates directement sur place et laisser la fleur embellir pour quelques jours encore votre potager. Notez cependant qu’une fois ouverte la fleur dépérit plutôt rapidement. Il faut donc veiller à récolter le safran dès que les fleurs sont bien ouvertes.C’est pourquoi je trouve tout de même plus pratique et moins fastidieux de récolter la fleur entière et d’extraire les stigmates après coup, en cuisine, juste avant le séchage. C’est de cette façon que procèdent les professionnels du safran et c’est aussi la manière qu’ils recommandent.
Viens ensuite l’étape de l’émondage, cette opération consiste à couper les trois stigmates (qui sont l’extrémité du pistil) avec les ongles ou une petite paire de ciseaux. On coupera à la base, à l’endroit où se relient les trois stigmates.
Le séchage des stigmates
L’étape suivante consiste à faire sécher les stigmates afin qu’ils perdent environ 80% de leur eau. Cette opération n’est pas évidente à évaluer pour le particulier, le professionnel utilise une balance de précision, ce qui lui permet d’être précis sur le séchage en effectuant éventuellement des contrôles en cours de séchage.
Pour faire sécher il faut de la température et suivant les producteurs les recommandations sont variables. Les températures vont de 35°C à 60°C pour une durée de 15 à 30 minutes. L’objectif est de garder les propriétés du safran, il faut donc conserver au maximum ses composés et surtout de ne pas les altérer avec un excès de chaleur. Pour cela je pense qu’une température « basse » et une durée de séchage un peu plus longue est à privilégier.
Il faut toutefois noter qu’avec cette technique de séchage active on va développer le goût safrané plutôt que le goût épicé. En effet avec cette chaleur on va couper une molécule, la picrocrocine pour en libérer du safranal, c’est cette molécule qui apporte le goût safrané. Avec une technique de séchage au soleil on va conserver un goût plus épicé.
[box]Quelles propriétés, quels composés dans le safran ?
De très nombreuses molécules, environ 150. Parmi ces molécules on va trouver des alcaloïdes (safranine et crocine) ayant un effet antidépresseur et anti-crampe. La crocine est un précurseur de la vitamine A, jouant un rôle dans la vision. On trouve aussi des phytostérols aux propriétés anti-cholestérol.[/box]
Comment sécher le safran avec un four électrique
- Utiliser le four électrique en veillant à ce qu’il ne soit pas trop chaud avant d’enfourner votre or rouge ;
- Allumer le four à la température minimale, uniquement les résistances du bas ;
- Déposer les stigmates sur du papier sulfurisé, ce dernier est posé sur la lèchefrite ;
- La placer au plus haut dans le four ;
- Garder la porte entrouverte et contrôler régulièrement.
Lorsque les filaments prennent l’aspect comme sur la photographie ci-dessous c’est qu’ils sont suffisamment secs. Ils sont alors prêts à être conservés.
Conservation du safran
Après le séchage on conserve dans un petit bocal hermétique à l’abri de l’oxygène et de la lumière, pour limiter encore une fois la dégradation des bonnes molécules. On attend au minimum un mois avant de consommer. Le risotto au safran se fait désirer…
Lorsque vous les utiliserez en cuisine : rincez les stigmates à l’eau tiède ou faites-les infuser quelques minutes avec un peu de bouillon. On compte un à deux pistils par personne, soit trois à six stigmates.
J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous donnera envie, vous aussi de récolter le safran. Mais peut-être que vous cultivez déjà cette épice au potager ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous !
Si vous désirez planter vos cormes de safran je vous recommande cet article : Où, quand et comment planter le safran ?
En Corse, en altitude j’ai cueilli des crocus en février et prélève les pistils. Je ne savais pas qu’il fallait prélever les stigmates et encore moins les faire sécher. Les pistils n’avaient pas de goût,et pour cause, ceci explique cela. Bonne santé et bonne forme à tous pour cultiver le potager.
Le safran est issu du crocus sativus qui ne fleurit qu’en automne, les autres crocus ne produisent pas de safran et fleurissent au printemps.
Il faut se méfier des cueillettes sauvages, le colchique ressemble fortement au crocus sativus et fleurit au même moment. Il est cependant toxique.
4.5
1
3.5