bicarbonate de sodium sur le mildiou de la tomate

Expérience sur le bicarbonate de soude contre le mildiou de la tomate

Cela fait trois ans maintenant que j’ai publié cet article sur le bicarbonate de sodium pour son action préventive contre le mildiou de la tomate. Je vous avais proposé une astuce de laborantin pour gagner du temps avec l’élaboration d’une solution mère, vous n’aviez plus qu’à la diluer pour l’utiliser au jardin. Aujourd’hui j’aimerai revoir un élément de cette solution (le mouillant), mais avant tout je tiens à partager avec vous les résultats d’une expérience que j’ai faite en septembre dernier sur mes plants de tomates. J’ai observé et mesuré l’effet curatif du bicarbonate sur le mildiou. Et au vu des résultats, j’appelle des volontaires à participer à une expérience un peu plus grande ! Je parlerai aussi de quelques retours de personnes, ce qui peut vous permettre d’éviter certaines erreurs.

Le bicarbonate de sodium en curatif contre le mildiou

Dans les commentaires reçus suite au premier article sur le bicarbonate, trois d’entre eux m’ont particulièrement interrogé.

Jean Louis :

J’ai testé le bicarbonate (5g/l) avec de l’huile d’olive bio comme mouillant pour la 1ère fois cette année. J’ai eu une petite attaque sur un pied et après 3 semaines de traitement à raison d’un traitement par semaine, l’attaque a complètement disparue. J’enlève également les feuilles qui ont été attaquées. En fait j’utilise ce traitement uniquement si j’ai des signes de maladie et que sur les pieds attaqués jusqu’à disparition des attaques. Depuis j’ai eu d’autres pieds attaqués (surtout avec le retour de la pluie). Tout se passe bien pour ces 1ers essais.

Et Jacques :

C’est certain que ce traitement est valable.
Une année j’ai eu tout mes plants attaque tout noir ses branches aux feuilles j’ai traité avec le bicarbonate et de l’huile comme liant et mes plans sont repartis de nouveau ce fut la renaissance

Ou encore M interassistance (minute pub ;-) )

Pour ceux qui hésiteraient à l’essayer, je peux vous confirmer que le bicarbonate de soude est très efficace. Il m’a permis d’éradiquer le mildiou de mon potager et d’avoir de jolies tomates.

Tous ces commentaires m’ont donné envie de remettre ma casquette de phytopathologiste et d’expérimentateur afin de faire une expérience.

Expérience sur l’effet curatif du bicarbonate de sodium sur le mildiou de la tomate

En septembre 2015 j’ai laissé venir le mildiou sur quelques uns de mes plants. Après apparition des nécroses sur les tiges, je les ai volontairement laissées se développer.

Une fois qu’elles mesuraient quelques centimètres (4 à 6) j’ai sélectionné trois taches nécrotiques sur trois plants différents mais d’une même variété (je n’en avais pas plus). Un plant n’a pas été traité, les deux autres ont reçu un traitement au bicarbonate de sodium à 5 g/L.

Puis j’ai pris les mesures de la longueur des taches nécrotiques, le jour du traitement, 4 jours plus tard et 8 jours après le traitement. Je n’ai pas fais de second traitement.

Voici un graphique issu de mes résultats.

Etude du bicarbonate de sodium sur les nécroses du mildiou

Que dit ce graphique ?

On peut observer que la progression de la nécrose témoin (sans traitement) est plus rapide que les nécroses qui ont reçu le traitement au bicarbonate de soude. En d’autres termes la progression des taches nécrotiques dues au mildiou est bel et bien ralentie avec le traitement au bicarbonate de soude.

On peut même espérer mieux car sur la nécrose 1 on observe un arrêt total de progression du mildiou (6.5 cm à j+4 et à j+8). En fait elle a du se stopper avant mais je n’ai pris la seconde mesure qu’à j+4.

Par contre la nécrose 2 continue bien à se développer, mais tout de même bien plus lentement que la nécrose témoin. Un second traitement aurait-il pu contribué à ralentir sa progression ? Le champignon était-il rentré trop profondément dans les tissus pour que le traitement ait une réelle efficacité ?

Autres observations et suite du test

Sur les taches nécrotiques qui ont étés traitées j’ai pu observer un dessèchement. Leur aspect devient plus clair, grisâtre, tandis que la tache nécrotique témoin reste marron foncée (bien caractéristique du mildiou).

J’aurais bien continué l’expérience, mais en septembre dernier à Angers, on a eu des précipitations sur plus d’une semaine. Le mildiou est reparti à d’autres endroits et les plants n’ont pas résisté.

Quoiqu’il en soit je pense que par rapport à la bouillie bordelaise le traitement au bicarbonate de sodium est à effectuer plus régulièrement afin de bénéficier d’une efficacité au moins équivalente. Pour rappel le traitement à la bouillie bordelaise est à faire tous les 10 jours par temps humide et tous les 15 jours en préventif par beau temps. Jean Louis (dans le commentaire ci dessus) a fait une pulvérisation une fois par semaine pendant trois semaines pour éradiquer le mildiou, je pense que c’est une bonne fréquence !

Je suis aussi entièrement convaincu que le choix et la quantité du mouillant à son importance dans la réussite de ce traitement. En effet si le bicarbonate est lessivé il n’aura presque pas d’efficacité. Il faut aussi le temps que la préparation ait le temps de sécher sur le plant, donc ne pas le faire quand il pleut.

Que conclure de cette expérience ?

Le bicarbonate de sodium à très probablement une action curative sur le mildiou.

Ce sont des résultats encourageants mais il faudrait faire plus de tests afin de déterminer si on observe le même phénomène à différents endroits avec une même façon de procéder.

A ce propos, voulez-vous participer à un test cette année 2016 ?

[box]Si vous êtes interessé(e) pour participer à une expérience similaire à ce que j’ai fais en 2015 vous pouvez vous inscrire à la liste mail spécialement créée pour l’occasion. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ci-dessous, en plus. A l’issu de l’analyse des résultats je supprimerai cette liste.

Pour ce test il faut de préférence que vous cultiviez vos tomates sans abri et que vous vouliez bien traiter quelques pieds uniquement au bicarbonate de sodium ainsi que d’autres sans aucun traitement. Si vous êtes au moins dix à vous manifester je ferais le nécessaire pour mettre en place et vous envoyer les conditions du test dans mes meilleurs délais.

Inscriptions fermées.

[/box]

Problèmes rencontrés avec l’utilisation du bicarbonate de sodium

Brûlures sur feuillage

Une lectrice du blog, au pseudo de « Jardinière », m’a fait part d’un problème de brûlures sur feuilles :

Mon père a pulvérisé ce matin le mélange bicarbonate + savon noir sur les feuilles de tomates et courgettes, et ce soir les feuilles sont brûlées. Il n’y a pas eu d’erreur dans le dosage mais peut-être trop de pulvérisation ? ou à cause de la chaleur et soleil de la journée ? Que conseillez-vous pour rattraper le coup ? Laver les feuilles à l’eau en soirée ? autre solution ?

Selon moi les facteurs de brûlures sont multiples :
Un grand soleil n’est jamais très bon suite à une pulvérisation foliaire (quelque soit le traitement). Si la plante est trop tendre ça rajoute un risque. De même si la plante est en manque d’eau le risque de brûlure est encore plus important. Il est préférable de traiter plutôt le soir ou par temps couvert.

Heureusement les plantes de notre lectrice ont vite récupérées

Dès le lendemain matin, les feuilles étaient à nouveau normales ! Ouf ! Et en effet, il a passé le traitement le matin et il a fait chaud et soleil toute la journée, sachant que les tomates sont sous un toit qui fait office de serre.

Le bicarbonate de sodium est-il vraiment efficace ?

Roland L. est plus catégorique sur l’efficacité du bicarbonate.

Bonjour, cette année j’ai décidé d’abandonner la bouillie bordelaise et de passer au bicarbonate de soude à 5gr/l et mal m’en a pris. Aujourd’hui 11 août je peux arracher tous les pieds de tomates et c’est la 1ère fois que cela arrive en 40 ans de jardinage. J’aurai donné 1 fois avec cette technique qui n’est absolument pas démontrée scientifiquement

Je ne sais pas comment Roland a utilisé le bicarbonate, mais, comme nous l’avons vu, la fréquence de traitement doit être plus rapprochée qu’avec la bouillie bordelaise. Le mouillant a également son importance et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Cela dit en passant, 40 années de bouillie bordelaise n’a pas du vraiment améliorer la situation.

Retour sur la préparation de la solution mère

Je conseillais dans le premier article d’ajouter facultativement le mouillant lors de la préparation de la solution mère.

Je retire maintenant ce conseil et je recommande d’ajouter le mouillant lors de la préparation de la solution à pulvériser.

En effet la quantité du mouillant est trop faible lorsqu’il est dilué pour permettre au bicarbonate de bien adhérer aux plants.

Quels mouillants et quelles quantités ?

Je recommande au choix un de ces trois mouillants, il y en a d’autres, n’hésitez pas à dire lequel vous utilisez dans les commentaires ci dessous.

  • Le savon noir liquide (exemple Marius Fabre)
  • Le liquide vaisselle
  • L’argile verte

Le Savon noir liquide est à utiliser à raison de 10 mL pour 1 L de solution (soit deux cuillères à café ou 2/3 d’une cuillère à soupe)

Le liquide vaisselle est à utiliser à raison de 10 mL pour 1 L de solution (soit deux cuillères à café ou 2/3 d’une cuillère à soupe)

L’argile verte est à utiliser à raison d’une cuillère à café pour 1L de solution. Il faudra prendre soin de bien mélanger.

En conclusion

Je vous propose une nouvelle version du fichier à télécharger pour la préparation de la solution mère. Cliquez sur le lien ci dessous :

Aller à la page des téléchargements

J’espère que cet article vous a plu, en tout cas j’ai adoré le rédiger. Si vous voulez contribuer aux futurs tests surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si les résultats sont probants on ne parlera plus du tout au conditionnel dans l’efficacité du bicarbonate de sodium pour lutter contre le mildiou de la tomate ! Alors n’hésitez pas à y contribuer ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux ! Merci !

Publications similaires

52 commentaires

  1. Suite à ce message :

    «  »Une lectrice du blog, au pseudo de « Jardinière », m’a fait part d’un problème de brûlures sur feuilles :

    Mon père a pulvérisé ce matin le mélange bicarbonate + savon noir sur les feuilles de tomates et courgettes, et ce soir les feuilles sont brûlées. Il n’y a pas eu d’erreur dans le dosage mais peut-être trop de pulvérisation ? ou à cause de la chaleur et soleil de la journée ? Que conseillez-vous pour rattraper le coup ? Laver les feuilles à l’eau en soirée ? autre solution ?

    Selon moi les facteurs de brûlures sont multiples :
    Un grand soleil n’est jamais très bon suite à une pulvérisation foliaire (quelque soit le traitement). Si la plante est trop tendre ça rajoute un risque. De même si la plante est en manque d’eau le risque de brûlure est encore plus important. Il est préférable de traiter plutôt le soir ou par temps couvert.

    Heureusement les plantes de notre lectrice ont vite récupérées » »

    Réponse :

    La plupart des savons contiennent des huiles essentielles.
    C’est ça qui brule les plantes.
    Choisir des savons hypoallergéniques.

    Merci pour votre site.

  2. Bonjour,
    j’ai expérimenté le bicarbonate l’année dernière sur neuf plants de tomates cerises attaquées assez violemment par le mildiou. Concentration de 1 càs de bicarbonate pour 2l d’eau et 2 gouttes de produit de vaiselle comme agent mouillant. Pulvérisation le soir, plusieurs jours de suite. Mildiou stoppé net dès le lendemain de la première pulvérisation. Le seul inconvénient du bicarbonate c’est qu’il faut repulvériser après une pluie.

    1. Bonjour Adrien,
      Super témoignage merci ! Donc tu as une concentration d’environ 7.5g/L

      Le seul inconvénient du bicarbonate c’est qu’il faut repulvériser après une pluie.

      Oui c’est pour cela que j’ai changé mes recommandations sur le mouillant, pour mieux adhérer aux plants et donc perdre moins de bicarbonate par lessivage.
      Le problème c’est que ce n’est pas visible sur les plants, sauf en utilisant de l’argile verte comme mouillant.
      Aurélien

  3. Merci pour cet article,j’utilise le mélange: bicarbonate/savon noir en préventif, ce la me réussit très très bien,sauf en fin de saison ou les cucurbitacée produisent malgré tout du mildiou de façon exponentielle, mais enfin de saison il n’est plus dangereux pour les productions.

    1. Salut Franck
      Encore un super retour, merci !
      J’ai vu que tu t’étais inscris à la liste pour le test, à très bientôt du coup !
      Aurélien

  4. Bonjour Aurélien,

    Je suis inscrite à ta newsletter et lis ton blog depuis quelques temps déjà, et je me lance dans les commentaires après m’être inscrite à la liste pour le test !
    Je réalise aussi des expériences sur mes plants de tomates, et ce depuis 3 ans, et je serais ravie de mettre en commun mes résultats.
    Je vis dans le Finistère, en bord de mer, autant dire que les tomates en plein air ne sont pas gagnées d’avance chez moi, tout est propice au mildiou, surtout les températures ni froides ni chaudes.
    Il y a 2 ans, le bicarbonate m’avait donné l’impression de brûler les fleurs aussi je l’avais laissé provisoirement de côté pour utiliser infusion de sauge et décoction d’ail avec de l’huile essentielle de romarin à cinéole. Bref, un peu de tout ! J’avais eu de belles récoltes cette année (mais grâce à quoi ?).
    L’année dernière en revanche a été catastrophique, notamment à cause de la météo mais surtout à cause de mes tests sur la façon dont j’avais fait pousser mes plants et un repiquage trop précoce, aussi cette année j’ai ré-appliqué la même méthode qu’en 2014 pour la pousse et suis prête à retenter le bicarbonate seul sur 4 de mes plants ! (12 au total, 6 que je traiterais avec ail + sauge + HE romarin et 2 que je ne traiterais donc pas).
    J’attends tes instructions :)

    1. Bonjour Didi,
      Merci pour ton commentaire et de t’être inscrite pour le test !
      Mon premier potager était à Concarneau, je vois bien les soucis que tu peux rencontrer ;-)
      Mes parents, qui y vivent, ont investi dans une serre et elle limite fortement les problèmes.
      Mais bon ici on va s’intéresser aux tomates en plein air.
      D’ailleurs je ne vais plus tarder à envoyer le document, vu la météo le mildiou est déjà bien présent dans certains endroits. Sans parler du chancre à Didymella, plusieurs voisins ont arrachés leurs plants suite à cette maladie.

      A bientôt,
      Aurélien

  5. Bonjour Aurélien,

    J ai utilisé le bicarbonate et le savon noir l’année dernière et j’ai eu de très belles tomates . C’ est de loin le meilleur traitement que je connaisse. Je précise que je mets des feuilles d ortie dans le trou de la plantation et je pense que cela les rend plus fortes. C est vrai que le mois de juin est pluvieux cette année et le mildiou va s en donner à coeur joie. Tous à vos pulvérisateur :-) L embêtant c est qu il faut souvent en remettre; Je vais essayer avec l argile verte pour voir aussi si je suis bien passé partout. J ai aussi paillé les pieds pour éviter que les feuilles touchent la terre ou l herbe. J ai planté 70 pieds dont 40 que j ai moi même fais en semis, ils sont en plein soleil toute la journée. Je verrai bien Bonne récolte à tous

    1. Bonjour et merci pour ce retour encore très encourageant !
      Il est certain que le bicarbonate a une efficacité sur le mildiou. Avec le test que j’organise on va essayer de déterminer la meilleure concentration et la meilleure fréquence d’utilisation en curatif.
      Je vous souhaite de bonnes récoltes sur vos 70 pieds !
      A bientôt
      Aurélien

      1. Bonjour Aurélien
        Le bicarbonate de soude marche très bien contre le mildiou, en curatif, MAIS il faut éviter de le pulvériser sur les fleurs, car elles ne feront pas de tomates.

  6. Bonjour Aurélien

    J’ai l’an dernier utilisé le bicarbonate à 5% avec une grande satisfaction et je me posai des questions sur l’utilisation du bicar en curatif et surtout en préventif et curatif sur les patates .
    Pour mes tomates elles sont en serre et j’utilise en mouillant du savon noir à 1% ou une giclée de liquide vaiselle , car plus cela mousse beaucoup mais c’est peut etre bien ?

    Pour les patates j’utilise une semaine bicar + consoude/ortie + mouillant l’autre semaine bouillie bordelaise à 2 g/L + liquide vaisselle le savon noir semble entrainer une précipitation .

    Merci de diffuser ces infos sur le blog cela m’a fait baisser ma consommation de Bouillie bordelaise .
    Dominique T

  7. Bonjour,
    ayant eu une attaque de mildiou sur les tomates il y a 15 jours après la « saison des pluies », j’ai essayé le traitement avec le bicarbonate, j’ai aussi enlevé ce que je pouvais en feuilles atteintes mais j’ai laissé tous les troncs. Alors bien sur depuis il n’a plus plu (pluie), et on a couvert par précaution les plants le mildiou n’a pas progressé et visiblement les tomates se portent bien, pourvu que ça dure. Ps on est en Alsace.
    Amitiés.
    Betty

    1. Bonjour Betty,
      Heureusement que le mauvais temps s’est arrêté. Ici en Maine et Loire nombreux jardiniers n’ont pas pu sauver leurs plants.
      Bonne continuation
      Aurélien

  8. Bonjour
    Ne disposant pas de bicarbonate de soude sous la main j’ai utilisé à la place des cristaux de soude dans les mêmes proportions. J’ai testé sur un plant de tomate qui montrait des drôles de taches sur les feuilles. Maintenant tout va bien en Ardennes belge
    Mes plants avaient mal supporté les gelées tardives malgré qu’elles étaient en serre. J’ai pu sauver 25 plants qui se portent à merveille. Certains plants dépassent 2,5 m.
    J’attends maintenant de récolter de belles tomates bien juteuses.
    Bien à vous
    Christian

      1. les cristaux de soude sont du carbonate de soude qui est chimiquement proche du bicarbonate de soude…. Donc, ce n’est pas étonnant que ça puisse être efficace. Quand on parle de soude tout court, il s’agit alors d’hydroxyde de sodium qui est une substance extrêmement toxique effectivement….

  9. Bonjour,
    J’ai utilisé le bicarbonate en 2016 (premier potager), sur mes tomates en serre avec une dissolution de 5 grammes pour 1 litre d’eau et 2 cuillères à soupe de savon noir. La maladie était contenue mais progressait quand même. Sur un article j’ai lu qu’on pouvait utiliser une dissolution à 9 grammes par litre, ce que j’ai immédiatement testé car je n’avais plus rien à perdre… la maladie s’est arrêtée. Je l’utilise aussi sur mes patates, pas de mildiou l’an dernier alors que j’ai eue des retours de jardiniers qui avaient perdu toute leur récolte suite à la maladie.J’ai lu que vous faites des traitements préventifs toutes les semaines. Personnellement je ne traite que si les conditions sont favorable à la maladie.Si les températures sont au-delà de 26 degrés et que l’hygrométrie est basse je ne traite pas.Utiliser de l’argile comme mouillant est une bonne idée car elle a une fonction d’absorbante et asséchante, a tester…

  10. Bonjour

    Vous dites qu’on peut utiliser le bicarbonate en préventif. A partir de quelle période doit-on commencer le traitement ?

    1. Bonjour Chantal,
      Je n’ai jamais testé le bicarbonate sur la cloque du pêcher
      Mais je vous encourage à le tester ! Commencez éventuellement par une petite surface saine pour voir comment réagissent les feuilles au bicarbonate, avant de généraliser à l’ensemble de l’arbre.
      Si vous pouviez me tenir au courant ça serait super !
      Bonne soirée,
      Aurélien

      1. Cela ne serait pas impossible car on utilise la bouillie bordelaise contre la cloque du pêcher qui est aussi un champignon. donc cela me semble une très bonne idée

  11. Bonjour, pour ma part je suis à Sao Paulo Brésil et mes plants de tomates sur balcon ont été attaqués par le mildiou (me demandez pas comment il a réussi à venir au 14eme d’un bâtiment en milieu urbain !). Du coup, j’ai testé hier la solution de bicarbonate + savon noir rapporté de France et eau. Résultats, les plants moins attaqués sont redevenus plus verts tandis que les plants très attaques paraissent mourir… D’autres plants présentent encore des taches blanches. Je voulais savoir si le traitement était quotidien ou hebdomadaire et à partie de quand peut on suspendre le traitement ? Merci en tout cas de votre aide !! Camille

  12. Bonjour .

    Certains de mes plants de tomates sous serre on attraper la maladie du pied noir , y a tel un remède miracle ?
    Merci de ta réponse .

  13. Enfinquelque chose qui a l’air de fonctionner. Le mildiou à attaqué mes tomates mais aussi mes courgettes et mes melons. Je suis envahi!
    J’ai coupé la majeure partie des feuilles atteintes et hier soir j’ai pulvérisé de la BB sans trop de conviction. Dès ce soir j’attaque au bicarbonate et savon noir comme mouillant en espérant que les pluie diluviennes de ces derniers mois ne reviennent pas. Ai-je une chance de récupérer mon potager et surtout est ce que mes melons seront consommables?
    Merci en toit cas pour cet article très utile.

  14. Bonjour, pour éviter les maladies il faut bien donner à manger et utiliser des purins d’orties et de consoude.Une plante en bonne santé résistera aux attaques, c’est comme les humains, si tu manges chimique tu seras malade.

    1. Bonjour,
      En tant que phytopathologiste je peux t’assurer que tu te trompes. Certes une plante en bonne santé résistera mieux aux maladies mais cela ne fait pas tout. Si la plante est génétiquement sensible à la maladie ou au ravageur et que la pression du pathogène est suffisamment importante, la plante tombera malade. Effectivement l’emploi des SDP (purin ortie consoude) permet de renforcer davantage les plantes.

      1. On peut voir également les choses sous un autre angle: une plante qui est en mauvaise santé ou trop stressée va être plus susceptible d’attraper toute sorte de maladies. Si on voulait philosopher, on pourrait dire que les ravageurs ont un rôle de nettoyage des éléments malades pour permettre à d’autre plantes mieux adaptées de prendre la place…

  15. Bonjour,

    Y-a-t-il eu du nouveau depuis ? De nouveaux tests ? Je pense que je vais essayer cette année car l’année dernière j’ai tout perdu à cause du mildiou.
    Et quid des décoctions d’ail ? Efficace ? Complémentaires ?
    Merci

  16. Bonjour,je veux juste apporter une précision,la bouillie bordelaise n’est pas curatve sur le mildiou,elle doit être utilisée en préventif.

  17. bonjour
    depuis des années je protege les plants de tomates de la pluie et je n’ai jamais eu de maladies et toujours de belles tomates :
    https://zupimages.net/up/19/26/2op5.jpg

    mais cette année c’est tout mauvais visiblement :
    https://zupimages.net/up/19/26/z54z.jpg
    je l’ai arraché il y a 2 jours
    pieds qui pourrit et devient tout marron.
    les plants a proximité deviennent pareils :
    https://zupimages.net/up/19/26/7t11.jpg
    https://zupimages.net/up/19/26/qwjj.jpg

    de plus depuis hier, les feuilles prennent des taches :
    https://zupimages.net/up/19/26/nkku.jpg
    https://zupimages.net/up/19/26/mu55.jpg
    https://zupimages.net/up/19/26/0mmi.jpg

    et pourtant j’ai encore des très belles tomates :
    https://zupimages.net/up/19/26/v93c.jpg

    d’après vous c’est une maladie ? c’est quoi ? le mildiou ? pourtant les tomates sont à l’abri et il ne pleut pas.

    hier soir j’ai fait un traitement au purin d’ail … de plus il a beaucoup plu avec fort vent dans la nuit donc le traitement n’a pas dû servir à grand chose.

    pour le bicarbonate de soude, je dois attendre combien de temps avant de le passer sur les tomates en sachant que j’ai fait hier soir le purin d’ail (mais il a plu) ?

    le bicarbonate de soude peut-il se passer même si la pluie et le fort vent sont annoncés dans la nuit ?

    mes tomates, comme on peut le voir sur une photo, sont protégées de la pluie par un « toit » mais quand la pluie tombe en biais ou à l’horizontal … elles sont mouillées quand même :(

    si vous pouviez m’aider …
    merci encore

    1. Les pieds pourris qui deviennent marrons ont le pied noir de la tomate, une maladie cryptogamique due à Didymella lycopersici. Malheureusement il n’y à rien à faire mis à part arracher les plants contaminés. Ne pas jeter au compost mais à la poubelle. Ne pas replanter au même endroit d’ici plusieurs années et cultiver des engrais verts pour rompre le cycle du champignon.

      Les taches sur les feuilles, c’est de la cladosporiose, du à un autre champignon, Passalora fulva. J’ai écris sur cette maladie :
      https://tous-au-potager.fr/cladosporiose-tomate-identifier-agir-passalora-fulva/

      « pour le bicarbonate de soude, je dois attendre combien de temps avant de le passer sur les tomates en sachant que j’ai fait hier soir le purin d’ail (mais il a plu) ? » Je ne vois pas d’inconvénients à ce que les deux traitements soient consécutifs.

      « le bicarbonate de soude peut-il se passer même si la pluie et le fort vent sont annoncés dans la nuit ? » Il est préférable d’attendre la fin de l’épisode la forte pluie.

    2. Bonjour,
      Ma vigne est touchée par le mildiou… Et se situe tout près de mon potager donc je crains qu’elle ne contamine mes plants fraîchement plantés. Je vais tenter de la traiter avec la solution bicarbonate + savon noir. Mais j’ai un doute : j’ai lu parfois qu’il fallait retirer les feuilles ou tiges malades.. or si j’ai bien compris vos articles, cette solution permettrait de traiter donc de laisser les tiges atteintes ? C’est bien ça ?
      D’avance merci bcp pour votre aide !
      Je me lance en jardinage et ce sont des blogs comme le votre qui me permettent de relever le défi :)

  18. J’utilise le bicarbonate de soude depuis de nombreuses années sur tomates et pomme de terre , courgettes courges rosier, c’est super, en fait j’en met partout Même avec une attaque sur tomate j’ai pu sauver les plants.

  19. Bonjour Aurélien, je suis complètement débutante en matière de potager. Mes pieds de tomates sont attaqués par le Mildiou, et je voudrais savoir quelle dose d’huile d’olive bio vous mettez dans votre préparation de bicarbonate de soude dilué ? Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre site très instructif.

      1. Je suis un peu étonné que l’huile d’olive puisse jouer le rôle d’agent mouillant. Un agent mouillant permet à la substance active d’adhérer à la plante. pour cela, il me semble que l’agent mouillant doit être soluble dans l’eau. Or l’huile n’est pas miscible dans l’eau… à moins d’utiliser un autre agent mouillant. C’est pour cela qu’on utilise du liquide vaisselle pour dissoudre les graisses… D’un autre coté, il n’y a que l’expérience qui compte ! Si cela fonctionne, il faudra juste revoir la théorie !!!

        BRAVO à Aurélien de mettre de l’énergie dans ce genre de recherche. Si seulement 1% des crédits alloués à la recherche sur les pesticides était consacrée à des recherches de cette nature !!!

  20. Bonjour,
    je débute en jardinage : j’ai fait l’erreur de planter des pieds de tomates trop rapprochés sous serre. Pour palier ça, je pulvérise du purin de prêle toutes les semaines. Je viens de voir que certaines feuilles et tiges secondaires ont du mildiou. J’ai coupé tout ce que je vois excepté une grosse tige attaquée proche de la base par le mildiou, mais rien sur le reste de la tige ni les feuilles…
    Je vais tester le bicarbonate mais j’ai quand même quelques inquiétudes : j’ai déjà essayé avec de l’huile de tournesol comme mouillant sur un pécher et les feuilles ont brûlées à la suite…je me demandais si sous serre, étant donné qu’il ne pleut pas, on pourrait utiliser la solution sans mettre de mouillant?
    je vous remercie

  21. Bonjour,
    J’ai expérimenté cette année le bicarbonate. Première récolte très tardive (18 août) et première attaque sérieuse de mildiou en même temps. J’ai hésité à arracher le premier pied atteint, car touché un peu partout. Finalement j’ai laissé, j’ai ôté tout ce que je pouvais de feuilles atteintes et j’ai traité, avec votre dosage. J’ai simplement mis savon noir + argile verte comme mouillants. J’ai ensuite traité tous les pieds car ils commençaient tous à avoir de petites attaques. Trois fois à 3 ou 4 jours d’intervalle. En insistant particulièrement sur les branches et sur les pédoncules. Verdict : cela ne stoppe pas complètement les attaques, mais les ralentit considérablement. Je surveille, j’enlève les feuilles atteintes, je retraite. Cela m’a permis de faire deux grosses récoltes, et j’espère en avoir encore au moins une.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre témoignage qui confirme une fois de plus l’efficacité du bicarbonate pour ralentir fortement la progression du mildiou.

      Où cultivez-vous pour récolter votre première récolte tardivement ? Peut-être vous avez planté vos plants un peu tard cette année ?

      Dans tous les cas, j’espère que le bicarbonate pourra bien vous aider à réussir votre troisième récolte !

      Bonne journée,
      Aurélien

        1. Bonjour,

          Le test a été fait.

          Mais j’ai malheureusement eu trop peu de retours sur l’ensemble des modalités testées pour pouvoir faire une analyse de résultats.

          Aurélien

    1. Bonjour,

      Quand on traite on s’applique à bien pulvériser le traitement sur toutes les feuilles et tiges.
      Alors certes, il y a toujours un risque qu’un peu de traitement touche les fleurs. Essayez simplement de ne pas les pulvériser directement les grappes de fleurs.

      Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *