Grelinette et Aérofourche pour ameublir la terre

Lorsque je jardine au potager il arrive souvent qu’un voisin (nombreux dans les jardins familiaux) me demande quel est ce drôle d’outil avec lequel je travaille la terre. Après avoir expliqué qu’il s’agissait d’une grelinette qui permettait d’ameublir la terre en respectant les équilibres du sol, tout en étant ergonomique, j’observe que certains sont dubitatifs mais tout de même intéressés. Encore aujourd’hui, pour de nombreux jardiniers (surtout les anciens), il est impératif de retourner le sol, afin notamment d’enfouir la matière organique, comme le fumier.

C’est tout de même un outil qui est de plus en plus utilisé par les jardiniers soucieux de l’environnement et conscient de cet équilibre du sol. Les fabricants commencent à proposer de nouvelles adaptations de cet outil et j’ai récemment été contacté par le site Vivre mieux pour tester l’aérofourche, qui est une sorte de grelinette avec une barre de force supplémentaire.

Dans la suite de cet article je vous propose un petit comparatif entre la grelinette et l’aérofourche.

Grelinette 4 dents Aérofourche 4 dents
Barre de force Sans Avec
Poids 3.8 kg 3.8 kg
Taille 38 cm de largeur 38 cm de largeur
Prix 121€ (Fabrication Française) 69€

La principale différence entre la grelinette et l’aérofourche est l’ajout d’une barre de force à l’arrière de l’outil.

aerofourche1
Barre de force disposée à l’arrière de l’aérofourche

Après utilisation je vois quatre avantages :

  • Une meilleure répartition du poids du pied sur l’outil
  • Lors de la bascule la barre de force permet de prendre appui sur le sol, ce qui le soulève plus facilement
  • La forme courbée de la barre permet d’accompagner le mouvement de bascule de droite à gauche, ce qui permet de casser les grosses mottes facilement, ce qui est très utile pour retirer la terre mêlée aux adventices.
  • Enfin après avoir soulevé la terre on peut utiliser la barre pour casser les mottes en venant les taper sur le dessus.
aerofourche-bascule
La forme courbée de la barre de force facilite le mouvement de bascule de droite à gauche pour émietter les mottes

A l’utilisation, j’ai préféré utiliser l’aérofourche à la grelinette sur un sol enherbé. Sur un sol nu (ou tout juste découvert de son paillis) l’aérofourche et la grelinette sont par contre équivalentes, surtout en sol à dominance sableuse.

aerofourche-desherbage
Très bonne appréciation de l’aérofourche pour désherber des adventices bien enracinées
aerofourche-tous-au-potager
Sur sol nu et léger pas de différence à l’utilisation entre grelinette et aérofourche

Par contre j’imagine que l’on doit vraiment apprécier cette barre de force sur un sol à dominance argileuse. Toutefois, ma recommandation, quel que soit l’outil utilisé est de prendre des tranches de terre peu larges en sol lourd, et plus larges en sol léger.

Un inconvénient pour ces deux outils par rapport à la Biogrif (testée ici) c’est que les dents ne sont pas remplaçables et qu’en cas de casse il n’y a plus qu’à la ressouder. Par contre le poids de la grelinette et de l’aérofourche est moins important que la Biogrif et ça c’est appréciable au transport et à l’utilisation de l’outil.

Une dernière recommandation, la grelinette et l’aérofourche sont disponibles en trois, quatre ou cinq dents. Plus votre jardin est grand et plus l’emploi de la cinq dents est recommandé. Par contre, la trois dents est remplaçable par une simple fourche bêche.

Publications similaires

3 commentaires

  1. Bonjour,article comparatif très intéressant,je pratique l’aération du sol avec une grelinette, mais j’ai découvert un outils ,a mon avis,bien supérieur: La Campagnole » de la Fabriculture, a elle seule: bêche,casse les mottes et ramasse les déchets en un seul passage et en prime ne « retourne  » pas le sol ( voir la photo et présenté sur le site de la Fabriculture.

  2. Bonjour!A partir de la grelinette,aérofourche,biogrif:je me suis fabriqué MON OUTIL,adapté à mon jardin, à ma taille:
    -manches HORIZONTAUX = pas de reprise sur manches,pas d’inclinaison /buste.(semblable à la « guerilu »)
    doigts :idem grelinette=courbure (standart :25cm,11.3 mm d’axe/axe/dent)MAIS :dents carrées (de 16mm) forgées acier :pointe vers l’avant ET l’arrière = éclatement favorisé à l’inclinaison + casse des mottes par la pointe du carré arrière .(acier type XC ++ )
    -tube de liaison entre bras de fourche:favorisant le transport (pointe/dents vers l’extérieur de l’opérateur .
    Oui la campagnole,produite à partir de l’idée/fabrication pays de l’est, est excellente,à condition de modifier les bras:mettre deux poignées HORIZONTALES . Retravailler les dents=dent avec du carré forgé,démontable (type Biogrif) ou soudé .
    J’ai fait l’essai d’une perceuse(sur batterie)équipée d’un excentrique=vibrations permettant de pénétrer tous types de sols infernaux : tassés /argileux à >60% argile = sans problèmes…Johan .

    1. Bonjour Johan,
      Je serais curieux de voir votre grelinette maison !
      Si vous le souhaitez vous pouvez laisser une photo en cliquant sur le bouton « parcourir » en bas du commentaire.
      Bonne journée,
      Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *