purin d'ortie au potager

Le purin d’ortie – Fabrication & Utilisation

L’ortie est une plante aux multiples vertus. Hôte de nombreux insectes dont de nombreux auxiliaires, elle est aussi, après transformation un très bon fertilisant ou engrais naturel et gratuit au jardin potager. Le purin d’ortie, également appelé extrait fermenté d’ortie est certainement le plus connu par les jardiniers amateurs. En pratique il n’est pas difficile à fabriquer, bien que lors de son élaboration on se pose soudain de nombreuses questions. Dans cet article nous allons voir comment préparer et utiliser un purin d’ortie, indispensable pour obtenir de belles et abondantes récoltes.

Description de l’ortie

Les orties (Urtica spp) sont des plantes qui se développent à partir de racines superficielles dans des terres riche en nitrates, en matières organiques peu décomposées ou dans les terres riches en fer. Par exemple, si vous abandonnez un tas de tonte de pelouse, il y a de fortes chances de voir l’ortie apparaitre au bout de quelques mois. Cela fait partie de son biotope secondaire, tout comme les prairies agricoles, les bords de chemins et des routes, les vergers etc. Son biotope primaire se situe dans les forêts alluviales et riveraines, les lisières et clairières forestières. Préférez la cueillette dans ces biotopes primaires et secondaires ou laissez-la se développer dans une zone naturelle de votre jardin. Il est inutile de la cultiver volontairement car elle se développera comme bon lui semble !

L’ortie absorbe généreusement l’azote et beaucoup d’autres minéraux (comme le calcium et le fer) qu’elle concentre dans ses tiges et feuilles.

La fabrication du purin d’ortie

Voici les différentes étapes de la fabrication du purin d’ortie (s’applique aussi aux purins d’autres plantes) :

  1. Ramassage
  2. Hachage
  3. Mise en fermentation
  4. Agitation
  5. Filtration
  6. Stockage et Conservation

Voyons en détails ces différentes étapes :

1 – Le ramassage

Si vous supportez les piqûres arrachez les orties en passant vos mains sous les feuilles. Sinon faites comme moi, utilisez des gants de jardinage. Comme outil, soit vous arrachez à la main soit avec une cisaille ou un sécateur. Évitez de ramassez les orties montées à graines, faites le assez tôt dans la saison, le mois d’avril est idéal car l’ortie commence sa floraison dès le mois de mai.

2 – Le hachage

Munissez vous d’une cisaille ou d’un sécateur et coupez les feuilles et tiges des orties en petits morceaux. Cette opération est importante pour une fermentation plus rapide et pour faciliter la filtration.

Hachage de l'ortie au sécateur
Hachage de l’ortie au sécateur

3 – La mise en fermentation

Respectez la proportion suivante de 1 kg d’ortie fraiche pour 10L d’eau. Mettez les orties dans un seau ou le récipient de votre choix. Complétez d’eau de pluie (non calcaire). Agitez puis couvrez à l’aide d’un matériau qui laisse passer l’air. Mettez votre préparation à l’ombre et à l’abri de la pluie. Vous en avez pour une semaine à une dizaine de jour, plus il fait chaud et plus la fermentation sera rapide.

4 – L’agitation

Dans la mesure du possible agitez quotidiennement le purin à l’aide d’un bâton par exemple. N’hésitez pas à faire remonter les orties du dessous au dessus afin que la fermentation reste la plus homogène.

5 – La filtration

Lorsque le purin ne fait plus de bulles en surface ça signifie qu’il est prêt ! Vous allez pouvoir le filtrer. Pour cela j’utilise une vieille passoire fine. A défaut, utilisez un tissu fin. Filtrez la totalité du purin et recyclez les débris dans votre tas de compost, ce qui va le booster au passage !

Comment préparer et utiliser un purin d'ortie avec l'étape de filtration
Filtration du purin d’ortie

6 – Le stockage et la conservation

Stocker dans un contenant refermable comme un jerrican ou un bidon. Si besoin rincez le contenant suivant le produit qui y était stocké. Vous pouvez conserver le purin plusieurs mois de cette façon, voir jusqu’à 2 ans s’il est bien à l’abri de la chaleur et de la lumière. Moins vous aurez d’air dans le bidon et plus le purin se conservera longtemps, pour cela faites en sorte qu’il soit bien plein. Transférez éventuellement le purin restant après la saison dans des contenants plus petits (bouteilles en plastique ou en verre, etc…) afin de garder un minimum d’air en contact avec le purin.

Stockage en bidon
Stockage en bidon

Ne pas confondre

Le purin d’ortie est un extrait fermenté de la plante, c’est à dire que la fermentation a duré plus d’une semaine, l’ortie est donc bien décomposé. Il est également possible de faire une macération d’ortie qui dure de 12h à 3 jours. L’effet recherché est alors insecticide et insectifuge contre les pucerons, psylles, acariens, etc…

L’utilisation du purin d’ortie

Au potager et au verger le purin d’ortie sera utilisé de 3 manières : en pulvérisation, en arrosage et en trempage. Ne jamais utiliser le purin d’ortie pur il brûlerait vos plantes, c’est pourquoi il faut le diluer avec de l’eau (de pluie de préférence). Voici un tableau récapitulatif de l’utilisation du purin d’ortie :

Dilution En pratique Utilisation
Dilué entre 2 à 5% 250 mL de purin + 4,75 L d’eau En pulvérisation pour fortifier les plantes
Dilué à 10% 1L de purin + 9 L d’eau En arrosage tous les 15 jours pour fertiliser les plantes
Dilué à 20% 500 mL de purin + 2 L d’eau En trempage avant plantation

Le purin d’ortie pour quelles plantes ?

Toutes les plantes apprécient potentiellement le purin d’ortie. Toutefois certaines l’apprécie davantage et d’autres le supporte que s’il est apporté peu souvent et à la bonne dose. De même si votre terre est déjà très fertile, cet extrait fermenté peut potentiellement nuire à certaines plantes plutôt que d’être bénéfique. Enfin, le purin d’ortie est bon à un certain stade de développement des plantes, c’est-à-dire quand elles sont en pleine croissance. Lorsqu’elles font leurs fleurs il faut arrêter ce purin riche en azote. C’est pourquoi il faut l’utiliser avec discernement. Et il vaut mieux toujours bien respecter les doses énoncées ci-dessus pour éviter tout excès dommageable à la bonne santé des plantes. Sachez par exemple qu’un excès de purin d’ortie peut entrainer une trop forte vigueur chez certains végétaux, ce qui peut attirer fortement les pucerons.

Voici tout de même quelques plantes appréciant bien l’extrait fermenté d’ortie :

  • La tomate apprécie fortement l’aide de cet extrait fermenté mais observez la vigueur de vos plants pour ajuster la fréquence des apports. N’hésitez pas à lui donner un coup de fouet par bassinage au moment de la plantation.
  • L’aubergine, encore plus gourmande que la tomate, apprécie davantage d’arrosages au purin d’ortie.
  • Le piment (et poivron) apprécie tout autant que la tomate le purin d’ortie.
  • La laitue et les choux apprécieront cet extrait fermenté juste après le repiquage pour favoriser leurs reprise.
  • Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Les propriétés du purin d’ortie

Fertilisant

Le purin d’ortie est très riche en azote, il agit sur la croissance des végétaux et sur le rendement. Également riche en potassium il aide au développement des fruits et des tubercules.

Fortifiant – Stimulant

Sur les plantes, le purin d’ortie stimule leur croissance et joue sur la précocité en améliorant la fonction chlorophyllienne. Sur le sol, l’extrait fermenté d’ortie stimule la flore microbienne, ce qui est bénéfique pour la croissance des plantes.

Éliciteur

Le purin d’ortie stimule la défense des plantes contre les maladies et les ravageurs. Il aiderait notamment à prévenir le mildiou de la tomate.

Le purin de prêle est également un excellent éliciteur, il peut être mélangé au purin d’ortie pour accroître leurs effets. Garder une dilution finale d’extraits a 5 %. Par exemple, mélanger 125 mL de purin d’ortie, 125 mL de purin de prêle et 4,75 l d’eau.

Anti chlorose ferrique

Le purin d’ortie est riche en fer. Si des végétaux montrent des signes de chlorose ferrique (feuille jaunes sauf nervure verte) il est possible de pulvériser du purin (à 5%) sur les feuilles. Cependant c’est un moyen de lutte temporaire, prévoir un travail de fond pour les cultures pérennes.

Autres conseils

  • Alternez pulvérisation et arrosage au pied des plantes, l’un stimulant les feuilles, l’autre les racines
  • Un arrosage au purin d’ortie tous les 15 jours est suffisant
  • Combinez le purin d’ortie avec le purin de consoude, ce dernier va avoir un des meilleurs effets sur la floraison (bore) et la fructification (phosphore) ainsi le développement des fruits (potassium).
  • Dans le cas ortie/consoude, commencez la saison avec le purin d’ortie puis passez au purin de consoude (10% en arrosage).
  • Ne jetez surtout pas les restes de purin, mettez le reste du pulvérisateur et de l’arrosoir au compost, ce qui va activer sa maturation.

Pour aller plus loin sur les extraits fermentés

Je vous recommande ces quelques livres que j’ai particulièrement apprécié. Une mention particulière pour « Je prépare mes potions pour le jardin » aux éditions terre vivante. C’est un livre bien illustré et pratique qui récapitule tous les purins, infusions, décoctions, macérations et même les badigeons que l’on peut facilement faire au jardin, et bio bien évidemment.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

 

Publications similaires

51 commentaires

  1. Salut Aurélien,
    Merci pour ton blog. Toutes les informations qui s’y trouvent sont pertinantes et pour celui qui veut s’y mettre, facile de mise en application.
    Continue

  2. J’ai un magnolia planté en isolé,qui végete. ces grandes feuilles vertes sont pleines de petits points noirs. On m’a coseillé le purin d’ortie. Puis-je en mettre en arrosage au pieds, en ce mois d’octobre. Merci de votre réponse.

  3. Merci bien mais perso je ne hache pas lesorties, je les laisse entier, ca va aussi vite dans une barique fermée, et pour la filtration ca va nikel je prends le tout avec une vieille ecumoire ca vient tout d’un coup et hop sur le tas de compost c nikel après une filtration avec une grille a pop corn pour les poele ca va aussi nikel. Bonne continuation et encore merci. Romain

    1. Salut Romain
      Oui on utilise les contenants que l’on a, avec une barrique on en fait pour l’année en une seule fois c’est pratique.
      Par contre le fait de la fermer je ne suis pas convaincu de la bonne fermentation en milieu oxygéné, à moins que tu brasses quand même régulièrement ?
      Merci pour ton retour d’expérience
      Aurélien

  4. bonjour,
    concernant le purin d’orties par pulvérisation sur les tomates j’ai besoin d’une confirmation.
    doit-on pulvériser sur les feuilles (et fruits après ) ou seulement au pied ?
    peut-on faire de même sur les pieds de poivrons (Est-ce utile ?)
    Merci.

    1. Bonjour Alain,
      Sur et sous les feuilles et sur les tiges, les fruits ce n’est pas la peine
      Oui, sur les poivrons aussi
      Est-ce utile ? Oui, le purin d’ortie est un éliciteur (meilleure protection contre ravageurs et maladies) et phytostimulant (meilleure croissance)
      Respectez juste bien mes recommandations de dosage et de fréquence de pulvérisation
      Et vous pouvez aussi remplacer au cours de la saison par du purin de consoude (meilleur pour la floraison/fructification)
      Pour en savoir plus : https://tous-au-potager.fr/purin-consoude-fabrication-utilisation/
      Belle journée à vous,
      Aurélien

      1. Merci Aurélien,
        j’avais suivi vos conseils pour la préparation de purin d’orties, que j’ai faite au printemps. j’ai aussi fait sécher des orties en préparation des pieds de tomates, que je fais hors sol en pots, mais j’ai lu que vous étiez un peu revenu dessus. bon, je vais quand même garder l’idée pour tester, je mettrais que 2 ou 3 feuilles séchées par pot.
        quand au purin de consoude, j’attends malheureusement que celles-ci sortent de terre afin d’en récolter.
        pour l’instant, j’ai juste eu le plaisir de dénicher un coin bourré d’ail des ours (depuis le temps que j’en cherchais).
        voilà, encore merci de vos conseils.
        Alain.

  5. sur une dizaine de plants de tomates seuls quatre font actuellement des fruits.
    j’ai l’impression que les fleurs tombent au lieu de fructifier.
    est ce a cause du purin d’ortie peut etre mal dosé? je suis sur un sol calcaire
    pourtant les plants sont maintenat haut et apparemment en bonne santé.

  6. Bonjour,
    Quelqu’un peut il me dire combien on récupére de purin utilisable lorsqu’on le prépare avec 1kg d’orties pour 10 d’eau ? J’ai de moins en moins de liquide dans mon seau et ça m’inquiète. J’hésite à en rajouter pour remettre à niveau. Qu’en pensez vous ?

      1. Bonjour Laurence,
        En effet il y a toujours une perte d’eau par évaporation, qui doit aussi accompagner le dégagement gazeux
        Personnellement je récupère environ 7L d’extrait en partant de 10L (mes conditions ne sont pas non plus hyper optimales)
        Il m’arrive parfois de remettre de l’eau en cours de fermentation car une partie des plantes n’est plus imbibée. Après je pense qu’il ne faut pas trop rajouter car on diluerait trop l’extrait.
        Dans tous les cas je n’ai pas observé d’incidence sur l’extrait fini.
        Si tu as la possibilité démarre sur un volume plus grand.
        Sinon il est bon aussi de couvrir le récipient d’un couvercle mais il faut garder un trou pour le dégagement gazeux.
        Au début du printemps il est vrai que l’on peut chercher à exposer le récipient au soleil pour démarrer plus rapidement la fermentation. Mais, dès le démarrage de la fermentation il ne faut vraiment pas hésitez à mettre le récipient à l’ombre permanente pour limiter l’évaporation due au soleil.
        Voilà j’espère avoir pu répondre à tes interrogations
        Bonne journée
        Aurélien

  7. Je conseil le purin d’orties et de consoude ,1kg pour 10litres et dilué à 10 ,20 %. …ne pas hésiter à bien arroser , pour toutes plantes,bonsaï ,rosier ,fruitiers ,tomates potager et meme gros cactus pour une floraison plutôt inattendue ! J’ai banni depuis longtemps les engrais chimiques ,il y a encore d’autres purin à faire pour arriver à un engrais plus ciblé…. J’ai déjà meme tester le purin pur sur des plantes sans aucun problème sauf peut être une pousse anormalement grosse !!!

  8. Je n ai pas remué le purin d orties, il est encore en maceration, ca fait un oeu okus de 2 semaines. Est ce grave ou pas ?
    Merci.

  9. Bonjour
    La composition approximative d’un purin d’orties serait une indication intéressante. J’ai vu ça sur un autre blog:
    Ci-dessous la composition du purin d’orties en minéraux (en ppm – partie par millions)
    Azote total :595
    Azote nitrique : 5
    Azote amoniacal : 240
    Azote organique : 350
    Phosphate : 20
    Potassium : 630
    Calcium : 730
    Magnésium : 80
    Sulfate : 50
    Fer : 2,5

    Source: https://www.autourdunaturel.com/le-purin-dorties-pourquoi-et-comment

  10. on peut arracher des orties à main nue sans se faire piquer, il suffit d’aspirer par la bouche de l’air au moment où l’on arrache la plante. Une opération qui demande, un peu de courage la première fois et à chaque fois, une bonne synchronisation plus de la vivacité. Attention, si vous cessez d’aspirer, ça pique!, mieux vaut alors avoir relâcher la plante.

  11. excellente technique avec le purin d’ortie et surtout merci pour la concentration dentela solution dans l’eau d’arrosage

    Roch Qubec

  12. bonjour

    un ami nous a conseiller le purin d’ortie pour nos tomates. ce que nous avons fait. puis nous avons pulvérisé nos tomates (après dilution). et la….patatra…une jungle c’est formée dans le potager. nous avons des tomates avec des pieds de plus de 2 cm de diamètre, un feuillage digne de la jungle….et pas de tomate. l’ami en question est mort de rire et nous a dit…ah ah ah vous vous etes gourer de Lune. Sauf, qu’il ne nous a toujours pas dit a quelle lune il fallait pulvériser les tomate poura avoir de fruit plus que des feuilles. quelqu’un peut il nous aider svp ? merci d’avance

    1. Bonjour Isabelle,
      Et bien je suis jaloux de vos pieds de tomates ! ;-)
      Le purin d’ortie est riche en azote et favorise la partie végétative des plantes, donc les tiges et le feuillage. Mais pas la floraison !
      Donc pour que vos plants de tomates fassent des fleurs il faut arrêter dès maintenant le purin d’ortie.
      Laissez tomber aussi la lune, un jour feuille ou fruit avec du purin d’ortie stimulera de toute façon la croissance des parties végétatives.

      Je vous propose deux autres actions à faire :
      – Diminuez les arrosages pour que les plantes fassent des fleurs
      – Comme vous avez découvert la potion magique du purin d’ortie, testez à présent le purin de consoude. Celui-ci favorisera la floraison et la fructification. Mais allez y doucement

      Belle journée
      Aurélien

  13. Parasitisme: les purins de plantes :orties, prêle et autres du CHARLATANISME!
    Au final, il est frappant de constater l’écart entre les effets mesurés – nuls, ténus et/ou aléatoires – et les recommandations des prescripteurs de la profession sur l’emploi des purins. !
    https://www.jardiner-autrement.fr/wp-content/uploads/2016/12/purin-ortie-bd.pdf
    http://britta.cbb-developpement.com/veille/fiches/2014-7/15383.htm
    https://www.lefigaro.fr/jardin/2015/01/23/30008-20150123ARTFIG00422-faut-il-jeter-les-purins-de-plantes-aux-orties.php

    http://www.leparisien.fr/archives/jardinage-le-purin-d-ortie-est-il-efficace-03-03-2018-7588113.php

    Certains vont crier à l’imposture, c’est comme pour les médecines, même les plus folkloriques ont leurs adeptes, allez comprendre, on croit avoir découvert le truc miracle, on croit….

    1. Bonjour, Arthurbg essayez vous-même avant de vous cacher derrière des articles de journaux à la botte des lobby industriels.
      D’ailleurs Aurélien mets en avant les vertus du purin d’ortie pour fortifier les plantes alors que votre sélection d’articles dénoncent l’efficacité pour soigner les maladies et lutter contre les ravageurs. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Mais en fortifiant une plante vous l’aiderait à être résistance aux agresseurs maladies et ravageurs en même temps….
      Personnellement j’utilise le purin d’ortie et son efficacité sur la croissance est flagrante… en moins de 15 jours mes plans de courgettes jaunis et moribonds sont devenus ardues et verdoyant… CQFD et merci Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *