Confiture de poivrons au safran
Les poivrons ne résistent pas aux premières gelés automnales. Même s’ils sont plus robustes que les tomates il est préférable de tous les ramasser vers la fin du mois d’octobre, mais que faire de cette ultime récolte abondante ? Cette année j’ai eu envie de changer de l’habituel poivron mariné et de tenter la confiture de poivrons au safran.
Je n’ai pas souhaité éplucher la peau du poivron, mais j’ai pris le temps de tout tailler en brunoise, c’est-à-dire en tout petits dés de 2 mm d’épaisseur. Comme je n’apprécie vraiment pas les confitures trop sucrées j’ai fait aussi le choix de mettre environ deux fois moins de sucre que de poivrons. J’ai aussi laissé macérer le poivron environ 2 heures pour qu’il rende son eau.
Côté dégustation, il est clair que ce n’est pas de la confiture à mettre sur la tartine au petit déjeuner ! Mais, cherchant quelques pistes sur internet, j’ai vu qu’elle se mariait bien avec le fromage de chèvre. J’ai donc testé avec un crottin de chèvre… et il n’y a pas photo, c’est vraiment excellent ! A voir avec d’autres associations…
Ingrédients :
- 1 kg de brunoise de poivrons verts et rouges (environ 12 poivrons)
- 600 g de sucre pour confiture
- Une dizaine de filament de safran
- 1 citron
Instructions pour faire la confiture de poivrons au safran :
- Laver les poivrons, retirer le pédoncule, les graines et les parties blanches (amères) à l’intérieur et relaver pour tirer les éventuelles graines récalcitrantes.
- Couper les poivrons en brunoise
- Dans un confiturier ou une casserole à fond épais, mettre les poivrons, quelques filaments de safran, puis le sucre, Laisser macérer au moins 2 heures pour que le sucre fonde et que le safran commence à se diffuser.
- Poser sur le feu à feu vif et porter à ébullition en mélangeant bien. Diminuer le feu et continuer à surveiller que la confiture n’accroche pas.
- Ajouter le jus de citron et cuire jusqu’à ce que la confiture soit prise. Pour cela placer un peu de confiture sur une assiette et voir si le jus se gélifie.
- Mettez vos bocaux et couvercles dans de l’eau bouillante, retirez-les puis remplissez les de la confiture bien chaude, refermez les couvercles en insistant bien et retournez les pots.
Récapitulatif en photos :
Bonjour,
Cette année j’ai cuisiné de la confiture de tomates vertes et comme vous j’ai diminué de moitié la quantité de sucre soit 700gr pour 2kg. Les tomates ont été découpées et parées sans épluchage et sans enlever les pépins mais mixées après cuisson.
Bonjour
Très bonne idée de partager de nouvelles idées de recettes. Cela fera différent de
mon habituel ketchup aux fruits.
Merci et bonne saison !