Comment lutter contre les altises sur les cultures de Brassicacées

Avez-vous déjà observé des dégâts d’altises sur vos cultures ? Des feuilles de cresson et de roquette entièrement poinçonnées, deviennent tout à coup beaucoup moins appétissantes. Vos choux, navets, radis et rutabaga avec les mêmes petits trous semblent ne plus vouloir grandir, comme épuisés par leurs hôte.

En cherchant le coupable on peut voir ce petit insecte, de quelques millimètres seulement. En approchant un doigt il saute comme une puce. Ne cherchez plus, vous avez bel et bien à faire à une altise.

Après une description de l’insecte nous verrons comment lutter contre les altises.

[box type= »info »] Il existe d’autres espèces d’altises qui s’attaquent à d’autres plantes, comme les tomates, pomme de terre, raisins, céréales, toutefois leurs impact est moins important que sur la famille des Brassicacées.[/box]

Description de l’altise

L’altise est un insecte de l’ordre des coléoptère aux pattes arrières bien développées. Comme souvent un nom n’est pas donné au hasard, Altise vient du grec haltikos, signifiant « habile à sauter ». On la nomme aussi « puce de terre ».

L’altise des crucifères, Phyllotreta nemorum, mesure de 3 à 5 mm, entièrement noire avec parfois des élytres jaunes. Les adultes apparaissent en juillet-août.

Tous les dégâts ne sont pas visibles sur les feuilles, en effet les larves se nourrissent des racines des plantes.

Dégâts causés par les altises sur une feuille de chou. Altises noires, une aux élytres jaunes.
Dégâts causés par les altises sur une feuille de chou. Altises noires, une aux élytres jaunes.

Qu’est ce qui favorise sa présence ?

L’altise aime un milieu sec et chaud. Cette espèce aime en particulier l’odeur des Brassicacées cultivées et sauvages.

Comment lutter contre les altises ?

Avant de se mettre à lutter contre, commençons par relativiser. Posons nous quelques questions :

Sur quels légumes l’altise dérange vraiment ? Quelques trous sur les feuilles de choux sont-ils vraiment gênants ? A quel stade de croissance sont les plantes attaquées ? Sont-elles suffisamment nombreuses pour que je m’en inquiète ?

En effet quelques altises ne sont pas vraiment dérangeantes sur des choux déjà bien développés. Par contre sur du cresson et de la roquette on cherchera à les éviter totalement, ce qui est quand même plus appétissant. De même on sera attentif sur les jeunes plantules (choux, navets) et les jeunes plantes repiquées (choux) où sa présence peut provoquer un déséquilibre jouant jusqu’à la survie des plantes.

Que faire pour prévenir les attaques d’altises ?

  • Si le potager est sujet aux attaques des altises il est préférable d’éviter la moutarde en engrais vert.
  • Placer un filet à maille très fine après le semis ou la plantation reste une solution très efficace. Vous pouvez trouver un filet ici : Filet anti-insectes
  • Pour les plantes où l’on mange les feuilles jeunes (cresson, roquette) le filet est vraiment utile.
  • Paillez généreusement vos plantations pour rendre l’accès à la terre difficile à l’altise (lieu de ponte).
  • Arrosez régulièrement vos choux (bon pour le chou, mauvais pour l’altise)

Que faire en cas d’attaque d’altises ?

Pour lutter contre les altises, commencez par privilégier quelques moyens simples à mettre en œuvre :

  • Binez autour de vos cultures afin de déranger les pontes de l’altise, arrosez puis paillez.
  • Disposer autour de la culture des branches d’absinthe coupées. L’odeur les fait fuir, j’ai pu le vérifier cette année.
  • Saupoudrez les plantes de cendres de bois

Si ça ne suffit pas, tentez les moyens suivants :

  • Pulvérisez un purin d’absinthe ou de tanaisie, à renouveler fréquemment.
  • Pulvérisez une décoction d’ail, à renouveler fréquemment.
  • Pulvérisez une macération pure (24 heures) de feuilles de rhubarbe. Attention lors de la manipulation de la macération, en effet les feuilles de rhubarbe contiennent une forte concentration en acide oxalique, ce qui est toxique.

En guise de conclusion sur l’altise

La nuisance provoquée par les altises peut provoquer des dégâts irrémédiables à vos cultures, toutefois il faut que leur nombre soit important. Nous avons vu des moyens très simples à mettre en œuvre en cas d’attaque, ainsi que les bonnes pratiques en préventif comme l’utilisation d’un filet anti-insectes à maille fine.

Si vous avez appréciez cet article n’hésitez pas à le partager ou l’aimer sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi laisser un commentaire ci-dessous. D’ailleurs j’ai quelques questions :

Quand est-il chez vous ? Avez-vous déjà eu à subir les attaques d’altises ? Que faites-vous si c’est le cas ?

Publications similaires

20 commentaires

  1. bonjour,

    article très intéressant mais comment peut-on aisément se procurer les plantes dont vous parlez en tant que jardinier bio ?
    absinthe, prele, tanaisie,etc
    afin de lutter écologiquement contre certains « nuisibles » en préparant du purin
    et ne plus utiliser les produits du commerce meme s’ils ont plus souvent maintenant la mention utilisable en agriculture biologique
    merci d’avance d’une réponse

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire
      Vous trouverez l’absinthe en plant en jardinerie, ou en semences sur internet
      La tanaisie en semences sur internet (peut être aussi en jardinerie mais je ne me rappelle pas en avoir déjà vu)
      Sur internet je vous recommande ici : http://www.germinance.com/
      Pour la prêle (E. arvense) il faut la chercher dans la nature, dans les lieux humides.

      Votre question est très pertinente et mérite la rédaction d’un article. Je vais m’y pencher très prochainement.

      Bonne journée,
      Aurélien

    2. La tanaisie pousse partout dans la nature, sur le bord des chemins et dans les terrains vagues. Elle reprend très bien au jardin si on arrive à déterrer assez de racine… Au Moyen-Âge elle était réputée repousser les mauvais esprits et était cultivée aux abords des églises. Les feuilles séchées repoussent les puces et les mites.

      1. La tanaisie s’adapte très bien au jardin, voire trop bien car elle est invasive (j’ai fais l’erreur!) et il est très difficile de s’en défaire, donc je suggère de la mettre en pot et de couper rappidement les fleurs pour éviter qu’elle se propage.

        1. Merci Jean-Michel pour votre retour d’expérience pertinent !
          Pouvez-vous me dire dans quelle région vous êtes situé et quel est votre type de sol ?
          Ici, à Angers, je l’observe un peu plus sage.
          Dans l’attente de vous lire,
          Aurélien

  2. Salut Aurélien,

    Merci pour cet article très intéressant :) Cette année, les altises ont fait leur apparition sur les choux Kale mais un peu de cendre de bois atour des pieds les a fait partir !

    A bientôt ;)

  3. Pour l’altise, je fais une infusion de feuilles de rhubarbe, à bouillir 1/4h à petit feu, avec le couvercle, sans l’ouvrir!!.Laisser refroidir, filtrer et vaporiser pur sur les feuilles et par terre, au pied des choux..Efficace..y’en a plus!

    Auparavant j’avais utilisé du savon noir avec de l’alcool à brûler….de l’infusion de tanaisie sans résultat.

    L’infusion de feuilles de rhubarbe semble efficace, en préventif, contre la pyrale du buis.Vaporiser l’extérieur et l’intérieur du buis, la base…recommencer l’opération après une pluie. Tous mes voisins ont à déplorer ces bestioles sauf chez moi.J’ai fait cette opération dès le mois d’août.
    En cas d’infestation, essayez le karcher avec 7 à 10 kg de pression voire plus ,à vaporiser sur la plante, à 50cm.L’arbuste est résistant et les chenilles tomberont.Augmentez la pression pour les tuer par terre …efficace!

  4. Bonjour, j’ai trouvé votre article en recherchant une solution contre les attaques d’altises, très virulentes cette année sur mes radis, choux chinois, etc… je vais déjà essayer la solution N°1 (et la plus simple) : disposer des branches d’absinthe tout autour et en paillage.Merci aussi aux autres commentateurs pour leurs suggestions intéressantes. Si rien ne fonctionne dans tout cela, c’est que j’ai une race d’altise de combat.Merci et bonne continuation pour votre site.

  5. Bonjour,
    Après attaque d’altises sur ma rhubarbe fraîchement plantee, j’ai trouvé une association de plantes compagnes très efficace : entourée de lavandes, romarin et tabac d’ornement, les altises sont parties et ma plante a sorti 3 feuilles en une semaine ! Elle est maintenant magnifique
    Belle journée à vous et merci pour vos conseils.
    Sandra

  6. Merci de tous ces infos. Question : est-ce que les larves restent sous la terre à travers l’hiver? Les attaques à mes cavolo nero, broccoli à fleurs, choux de bruxelles s’empirent d’année en année, malgrès paillages, cendres, arrosage quotidien, cage de filet ! Je suis dans le sud-ouest et j’ai besoin d’inspiration. J’essayerai la rhubarbe et le prêle (que vous ne mentionnez pas dans l’article!). Merci si vous avez une/des réponses, Cherryl

  7. Cette année, j’ai découvert les altises ! Mes plants de choux ont été complètement grignotés ainsi que mes capucines ! Et ce, en quelques jours…Après avoir testé plusieurs remèdes plus inefficaces les uns que les autres conseillés sur les sites de jardinage, j’ai enfin trouvé la solution ! La raquette électrique anti-moustiques à grille fine ! Certes il faut avoir un peu de temps à consacrer à cette activité radicale et, petit plus, vrai défouloir.
    On peut aussi confier la raquette à ses enfants ou petit-enfants dès qu’ils ont un âge raisonnable. Le bruit vaut tous les pétards du 14 juillet. Et les altises au bout de quelques jours, il n’y en a plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *