Nous sommes à la troisième et dernière étape avant la plantation des patates douces au potager. Retrouvez le résumé de ces 3 étapes sur cette page pourquoi et comment faire vos propres plants de patates douces. Nous entamons ici le repiquage des boutures des patates douces pour la première méthode. Et pour la seconde, nous faisons le suivi des boutures et leur déconfinement de l’atmosphère saturée en eau. Enfin pour les deux options, nous acclimatons les boutures aux conditions extérieures avant de les planter au potager.

1) Repiquage des boutures des patates douces

Si vos boutures ont bien été gardées au chaud à l’intérieur, elles auront mis environ 10 jours pour émettre leurs racines. Elles doivent maintenant être repiquées dans du terreau afin de se développer correctement. Elles puiseront ainsi des éléments nutritifs essentiels à leur croissance dans le terreau.

[themoneytizer id= »9007-1″]

Comment effectuer le repiquage des boutures des patates douces en pratique ?

  • Mettre un peu de terreau universel ou de rempotage dans le fond d’un godet.
  • Disposer les racines de la bouture de patate douce au fond du godet.
  • Ramener du terreau tout autour de la tige jusqu’en haut du godet.
  • Tasser légèrement puis ajouter encore un peu de terreau
  • Arroser par le fond et en pulvérisant sur le dessus.

Pour illustrer mon propos voici quelques photographies prises lors de mon rempotage.

Il suffit ensuite de les replacer dans les mêmes conditions de culture jusqu’à ce qu’il soit possible de les acclimater (voir ci-dessous).

Repiquage des boutures de patates douces
1) Il suffit d’avoir du terreau, des godets et vos boutures de patates douces ayant fait des racines. 2) Mettre du terreau dans le fond du godet. 3) Disposer une bouture au fond et au centre du godet. 4) Recouvrir la bouture de terreau. 5) Tasser légèrement le terreau et recompléter de terreau. 6) Arroser les boutures rempotées.

2) Déconfiner les boutures en mini-serre

Les boutures qui ont été directement mises dans du terreau et placées dans une atmosphère saturée en eau vont émettre des racines en une semaine environ. Notez que cette méthode est plus rapide que le bouturage dans l’eau.

Durant cette phase vous aurez pris garde de vérifier que l’atmosphère dans la mini-serre est bien restée saturée en eau. La condensation sur le couvercle indique que c’est bien le cas. Sinon il suffit de remettre un peu d’eau (mais sans excès) dans le bac.

Au bout d’une semaine environ vous pourrez observer que des racines apparaissent à la base du pétiole de la feuille. D’autres racines sont présentes sur le reste de la tige dans le terreau. Les boutures absorbent maintenant l’eau grâce à ces racines. Ce stade vous indique que vous pouvez enlever le couvercle de la mini-serre.

La base du pétiole est un endroit riche en auxine, une hormone de croissance. C’est pourquoi des racines sont émises à cet endroit. Mais, c’est également le lieu où va croitre la nouvelle tige, si ce n’est pas la pousse terminale du rameau qui est concernée.

des racines apparaissent à la base du pétiole de la feuille de patate douce
En une semaine seulement des racines apparaissent à la base du pétiole de la feuille de la patate douce.

L’objectif est maintenant de faire grandir ces boutures dans de bonnes conditions. C’est-à-dire qu’elles doivent toujours être au chaud et placées dans une situation lumineuse. L’humidité ne doit plus être en excès afin d’éviter les moisissures. Les boutures vont ainsi s’étoffer et émettre un bourgeon puis une tige au niveau de la base du pétiole.

3) Acclimater les boutures

Tant que les températures extérieures sont fraiches en journée, disons en deçà de 15 à 18°C, il est inutile de commencer à les acclimater. Mais dès que la météo le permet il est possible de les sortir à l’extérieur en journée et les rentrer la nuit tant qu’il y a des risques de gelées.

Si vous avez une serre froide, les plants profiteront grandement de cet avantage pour grandir et s’étoffer plus rapidement.

 

Autres pages sur le sujet :