J’ai le plaisir de vous annoncer une petite nouveauté sur , c’est la présentation de livres que j’ai particulièrement apprécié sur le jardinage biologique au potager, sur des techniques de cultures respectueuses de l’environnement, sur les insectes, en bref tout ce qui touche à la thématique de ce blog et qui valent le coup d’être lus. Pour commencer je vous présente ce livre : L’art de faire travailler le naturel au jardin, de Jean-Luc Sacquet, paru aux éditions Les jardins d’Errand (164 pages).

 Quatrième de couverture :

L’art de faire travailler le naturel à l’image de la forêt sauvage où les arbres poussent sans que personne ne viennent les aider. Recouvrons nos jardins de matières organiques à l’image d’un sous-bois. Paillez et les fruits apparaîtront.

Quoi de plus naturel et d’ancestral que le tas de compost ?

Ce lieu unique de complexité, sans égal pour la santé de nos sols, est tel que la chimie ne pourra le copier. Vos déchets seront votre richesse.

Quoi de plus naturel que le mouvement d’une grelinette qui m’enivre au travail ?

« On a plus rien si on traite pas » disent certains. Mais n’est ce pas voulu par l’industrie chimique, bouffie par cette rente… perpétuelle ?

Je ne veux pas utiliser de purin ni de macération de plantes, ou de préparation commerciale à base de cuivre, soufre, ou de plantes; nombre d’entre elles, cultivées ou sauvages, sont perturbatrices pour les insectes ou renforcent les immunités. Le paillage-engrais donne un résultat plus homéopathique.

De tout cela, peu ont intérêt à vous parler…

Des connaissances et un peu de bon sens pour sortir de cette spirale machiavélique, tel sera le but de ce livre.

Avis sur l’art de faire travailler le naturel au jardin

Ces quelques phrases de l’auteur résument à elles seules le but de ce livre :

Ceux qui ne me connaissent pas, me posent toujours la même question :
« Comment traitez vous contre tel problème en culture biologique ? »
Ceux qui me connaissent me pose la question suivante :
« Comment faites vous pour ne pas avoir à traiter vos problèmes contre tel problème ? »

Effectivement, dans un potager naturel on cherche à prévenir plutôt qu’à guérir. Tout comme les principes de base en médecine traditionnelle chinoise. Au jardin on cherche à attirer les insectes utiles et repousser les nuisibles avec des plantes. On cherche à obtenir une terre fertile (riche en humus), bien structurée et équilibrée afin d’obtenir des plants forts, plus résistants aux maladies et aux ravageurs. Comment on s’y prend concrètement ? C’est le sujet de ce livre agrémenté de nombreux conseils pratiques.

J’ai apprécié

Je trouve que c’est un bon livre pour s’embarquer au potager biologique et naturel, Jean-Luc Sacquet donne de nombreuses astuces que ce soit au potager ou au verger, concernant le compost, les engrais verts, le paillage, les auxiliaires et les nuisibles. Vous apprendrez par exemple comment favoriser la pollinisation des fruitiers, comment attirer les prédateurs de certains nuisibles comme les limaces, ou bien encore comment faire pour avoir des carottes plus sucrées. Des dessins humoristiques illustrent le livre, ce qui le rend davantage agréable à lire et à relire.

J’ai moins aimé

On dirait que Jean-Luc Sacquet a tellement à nous dire qu’il a essayé de caser un maximum dans un minimum de pages. Dans certains châpitres on passe du coq à l’âne d’un paragraphe à l’autre, c’est un peu dommage. Mais l’apport des connaissances de ce livre nous fait rapidement oublier ce petit défaut.

Lire le livre

Découvrir ce livre de Jean-Luc Sacquet.