Pourquoi utiliser les annuaires professionnels du monde agricole ?
Depuis que les bottins des Pages jaunes ne sont plus imprimés, les annuaires de professionnels fleurissent sur le web. Encore relativement peu utilisés et connus, ils fournissent pourtant des informations précieuses sur les TPE et PME françaises. Parmi ces annuaires, certains sont particulièrement intéressants pour les jardiniers amateurs et professionnels du milieu : ce sont les annuaires du monde agricole. Dans cet article, nous allons voir quels services ils offrent aux particuliers et comment les professionnels peuvent également en tirer des avantages.
Présentation des annuaires professionnels agricoles
Nous connaissons tous les annuaires traditionnels, ils permettent de référencer les personnes ou entreprises en indiquant au minimum le numéro de téléphone. Avec le web, les informations disponibles sont bien plus fournies : coordonnées téléphoniques, adresse de l’entreprise, adresse du site web, horaires d’ouverture, nom du dirigeant de l’entreprise, secteur d’activité, présentation de l’entreprise sont autant d’informations consultables pour chaque entreprise qui s’inscrit dans un annuaire professionnel. Et c’est notamment le cas des entreprises françaises du monde agricole.
Classement par secteurs d’activités et géographiques
Un autre avantage certain des annuaires est qu’ils permettent de classer les entreprises par secteur d’activité. Le domaine de l’agriculture couvre de nombreux secteurs différents, nous trouvons notamment :
- La culture de céréales ;
- l’arboriculture ;
- le maraîchage ;
- l’élevage d’animaux (bovins, volailles, caprins, équidés, porcins) ;
- la pêche, la pisciculture, l’aquaculture ;
- l’horticulture et les pépiniéristes ;
- la viticulture ;
- l’exploitation forestière et la sylviculture.
Ajoutons également les activités de services aux particuliers et aux entreprises, comme les paysagistes et les professionnels de l’entretien des espaces verts. En combinant un secteur d’activité avec une zone géographique, on visualise alors facilement les différentes entreprises de ce secteur. C’est là tout l’attrait des annuaires professionnels en ligne ! Découvrons différentes possibilités, que vous soyez particulier ou professionnel.
Services pour les utilisateurs particuliers
Si vous êtes un particulier en recherche d’emploi ou à la recherche d’un service ou d’un produit, les annuaires vous seront utiles.
Chercheurs d’emploi
Pour les chercheurs d’emploi, ces annuaires professionnels sont une ressource très avantageuse ! En effet, ils permettent de repérer les entreprises d’un même secteur d’activité regroupé par zone géographique. Ce qui est idéal pour découvrir des entreprises dans une commune ou un département. C’est pratique pour les personnes peu mobiles, qui cherchent un emploi dans leur ville. Selon une enquête sur l’emploi de l’Insee, plus de quatre personnes sur dix trouvent un emploi grâce à l’envoi de candidatures spontanées. Cette démarche est d’ailleurs la plus performante pour trouver un emploi ! L’utilisation des annuaires professionnels est donc tout à fait pertinente dans ce cadre-là. Via les annuaires, les chercheurs d’emploi peuvent ainsi accéder aux sites web et aux coordonnées des entreprises pour lesquelles ils souhaitent postuler.
Recherche d’un bien ou d’un service
Que vous soyez jardinier ou particulier avec jardin, ces annuaires sont également très pratiques à utiliser pour trouver des services et des biens dans les secteurs déjà évoqués. Prenons quelques exemples concrets.
Vous êtes œnotouriste ? En plus des traditionnelles routes des vins qui sillonnent les vignobles français, repérez sur les annuaires pro les viticulteurs spécialisés ou cultivant dans une même localité ou un terroir précis. Accédez facilement à leurs coordonnées, appelez-les pour voir s’ils proposent des dégustations. Voilà un bon complément au guide du routard !
Vous êtes gastronome ou cuisinier amateur ? Que vous soyez dans votre région ou en vacances dans une autre région, repérez sur ces annuaires des producteurs spécialisés dans les produits du terroir. Ciblez ceux qui ont un label, comme celui de l’agriculture biologique, ou Demeter – le label de l’agriculture biodynamique, ou encore ceux qui ont une AOP ou IGP.
Vous êtes jardinier bio ? Un jardin bio nécessite d’être paillé, de même qu’un jardin sur sol vivant nécessite un mulch conséquent pour amorcer le travail de la faune du sol. Comme nous ne sommes pas tous autonomes en production de paille ou de foin, il convient de compléter les besoins avec des bottes voire des round-ballers en cas de grande surface. Si vous ne connaissez pas directement de paysans, l’annuaire agricole vous permettra de trouver facilement un céréalier à proximité de chez vous. De même, pour trouver des horticulteurs et des pépiniéristes spécialisés. Vous pourriez y découvrir de belles pépites, comme par exemple des producteurs spécialisés dans les érables du Japon, des producteurs de petits fruits ou fruitiers rares, ou pourquoi pas des experts de figuiers, de rhubarbes… Si, si, ils existent tous bel et bien !
Vous êtes un consommateur éco-responsable ? Il y a probablement un maraîcher en permaculture ou en AB qui propose des paniers hebdomadaires à proximité de chez vous ! Ces annuaires sont aussi un bon moyen pour trouver une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) locale.
Avantages pour les professionnels du monde agricole
Nous avons vu quelques services pratiques et les avantages que peuvent en tirer les particuliers. Qu’en est-il des avantages pour les professionnels ?
Une meilleure visibilité
Tout d’abord les annuaires procurent aux professionnels un intérêt dans l’amélioration de leur visibilité sur le web, dans la mesure où la plupart des entreprises agricoles n’ont pas de site web ou, si elles en ont un, il est encore fréquent qu’il ne soit pas géré de manière active. Sans compétences ou budget à investir dans le référencement et l’optimisation du site, il est de ce fait difficile d’être visible sur Google et d’apparaître dans les résultats de recherche. C’est là que les annuaires professionnels sont utiles et servent de tremplin aux entreprises. En effet, les annuaires professionnels sont bien référencés sur Google et ils font ainsi profiter de leur visibilité aux entreprises, de même que les recherches effectuées directement sur les annuaires sont très courantes. Certains annuaires professionnels comptent jusqu’à 1 million d’utilisateurs par mois ! Pour les entreprises agricoles, la marche à suivre est simple. Il suffit d’inscrire leur entreprise dans l’annuaire en étant le plus précis possible sur leur secteur d’activité, leurs coordonnées, mais aussi et surtout sur leur présentation d’entreprise. En effet, les entreprises ont tout intérêt à consacrer du temps à leur présentation, afin de se démarquer des concurrents qui ne le font pas, et de susciter l’intérêt des internautes qui visitent leur page. Accorder de l’importance à cette étape permet aux entreprises agricoles d’améliorer leur image de marque.
Augmenter la clientèle
Qui dit meilleure visibilité dit davantage de prospects, donc davantage de clients et de partenariats pour les entreprises agricoles. Un internaute qui cherche dans un annuaire professionnel a une idée souvent bien précise de ce qu’il recherche. Qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service, c’est toujours un prospect de plus pour l’entreprise. D’où l’importance, encore une fois, de bien compléter les informations et d’indiquer le numéro de téléphone dans les coordonnées.
Démarrer une activité
Pour les jeunes entreprises, s’inscrire sur un annuaire professionnel permet de gagner en visibilité immédiatement. A moins d’avoir déjà une base de clients avant de lancer l’entreprise, il n’est pas toujours évident de se faire une place parmi les concurrents. Un exemple très probant ce sont les paysagistes et les jardiniers qui entretiennent les jardins et les espaces verts. De nombreux particuliers et entreprises recherchent de tels services. Aujourd’hui le web est certainement le moyen le plus utilisé pour trouver ces entreprises. Il est donc indispensable, pour une jeune entreprise, de s’inscrire sans attendre dans les annuaires professionnels.
Activité commerciale entre entreprises
Les annuaires professionnels servent enfin aux entreprises pour nouer des partenariats commerciaux avec d’autres entreprises. Les sociétés du secteur tertiaire peuvent ainsi prospecter les entreprises agricoles pour leur proposer leurs services.
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