Comment produire vos propres graines de tomates

Récolter ses graines de tomates n’est pas l’apanage du semencier. Ce geste simple devrait être pratiqué par tous les jardiniers amateurs. Encore faut-il le bien faire ! Avec un peu de pratique le ‘comment’ n’est pas le plus compliqué. En revanche, tout ce qui se situe en amont de la récolte a son importance, et c’est ce que nous allons voir dans la première partie de l’article. Nous verrons ensuite comment procéder pour récolter et conserver les semences.

Mise à jour de l’article : 16/09/2021

Pourquoi récolter ses graines de tomates ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler quelques généralités sur ce légume-fruit le plus cultivé par les jardiniers. Sous nos régions tempérées, la tomate est fortement autogame, elle privilégie ainsi l’auto-fécondation. De ce fait, il est théoriquement possible de récolter ses graines pour les ressemer les années suivantes sans risque de croisements entre variétés. Afin de s’en assurer complètement on prend garde de séparer deux variétés d’environ deux mètres. Après la nouaison on s’assure que le stigmate est bien protégé par le tube staminique, comme représenté sur cette illustration. Dans le cas contraire il est préférable de ne pas récolter les graines des tomates issues de ces fleurs.

Assurez-vous que le stigmate est toujours protégé par le tube staminique. Source de la photo : http://www.tomatofifou.fr/fleurs-de-tomates/category/3-recherche-alphabetique

La tomate est également entomophile, les insectes permettent de faire vibrer les fleurs afin que le pollen féconde le pistil. Les bourdons sont excellents pour réaliser à bien cette tâche. Pour allez plus loin sur ce sujet, je vous recommande cette introduction générale à la production de semences.

Quels avantages à faire ses graines ?

Les variétés s’adaptent au fil des années et des décennies à un terroir. Récolter vos graines et les resemer au fil des années vous fait participer à l’adaptation et à la résistance des maladies.

Un autre avantage est d’ordre économique, le prix des graines de tomates est globalement très onéreux. Faire vos propres graines peut ainsi vous faire économiser quelques euros, surtout lorsque vous cultivez de nombreuses variétés. La diversité variétale est très importante chez la tomate.

Quels inconvénients et quels risques ?

Comme nous venons de l’évoquer il y a toujours un risque de croisement entre les variétés de tomates. Certaines variétés ont un stigmate proéminent qui favorise l’hybridation. En pratique pour être sur à 99% de favoriser l’autofécondation il faudrait distancer davantage ces variétés ou les isoler par des voiles.

Un autre type de risque est sanitaire, il convient pour cela de sélectionner des tomates saines sur des plants sains, exempts de maladies (consultez ici les maladies les plus courantes de la tomate). Il est tout de même possible que des maladies soient transmises par les semences. Pour le vérifier, après le semis de vos tomates au printemps, sélectionnez et gardez uniquement les plantules saines, jetez celles qui vous semblent malades.

Il y a également le risque que les graines germent lorsqu’elles sont dans le récipient d’eau. Vérifiez que la radicule (première racine) ne sorte pas de la graine. Si cela se produit, vous pouvez jeter et recommencer l’opération avec d’autres tomates. Plus il fera chaud et plus ce risque sera important. Plus vous attendrez pour rincer et plus ce risque sera important également.

Quelles variétés conserver ?

Toutes les variétés que vous voulez tant que ce ne sont pas des hybrides F1. Les graines des fruits des hybrides F1 vous donneront des plants qui ne donneront pas les mêmes caractères physiologiques et morphologiques de la plante mère. J’ai écris un article plus détaillé sur le sujet : Faire la différence entre variétés populations et hybrides F1

Sélection et récolte des graines de tomates en pratique

Sélection des variétés en cours de culture

Un travail de sélection est primordial en cours de culture de la tomate. Ceci commence dès le semis des portes-graines, écartez dès ce stade les plants trop chétifs. Une fois les plants installés au jardin, écartez une nouvelle fois les plants les moins vigoureux. Vérifiez aussi que les plants aient bien les caractéristiques de la variété, comme le type de feuillage. Si un épisode de mildiou a déjà eu lieu, repérez les plants les plus résistants. Enfin, lorsque les tomates murissent, repérez les plants les plus précoces, les plus productifs et dont le goût des fruits est très satisfaisant. Ces tomates sont alors retenues pour la récolte de semences

Comment récolter les graines de tomates en pratique ?

Voici comment récolter vos graines de tomates :

  1. Coupez les tomates en deux et récupérez la pulpe avec les graines.
  2. Placez ce mélange dans un récipient et complétez avec de l’eau (de pluie de préférence).
  3. Gardez ce mélange de 48 à 72 heures jusqu’à ce qu’une moisissure se forme à la surface. Cette moisissure est très importante car elle va digérer la substance visqueuse qui entoure les graines.
  4. Il est intéressant de brasser de temps en temps le récipient pour aider les graines à bien se séparer de la pulpe.
  5. Les graines vont tomber dans le fond du récipient, les déchets vont rester à la surface. Supprimer les déchets de la surface en ajoutant doucement de l’eau dans le récipient. Les déchets montent à la surface, les graines restent dans le fond.
  6. Récupérez vos graines à l’aide d’une passoire fine et terminer de les rincer à l’eau du robinet.
  7. Étalez vos graines sur une surface plane (assiette) et gardez les dans un endroit bien aéré et sec durant quelques jours.
Extraire les graines et la pulpe puis les mettre dans un verre d’eau avec un peu d’eau.
Mélanger régulièrement pendant la fermentation pour aider les graines à se séparer de la pulpe.
Laisser de 48 à 72 heures en fermentation, jusqu’à l’apparition d’une moisissure à la surface du mélange.
Séparer les déchets en surface des graines au fond du récipient
Répéter plusieurs fois l’opération jusqu’à ce que les graines soient bien propres
Étaler les graines sur une surface plane et bien les séparer. Ensuite les laisser sécher plusieurs jours avant de les ensacher.

Voici une vidéo sur la séparation des graines de la pulpe

Comment conserver vos graines ?

Lorsque vos graines sont bien sèches conservez-les soit dans une enveloppe, soit dans un sachet hermétique.
N’oubliez pas de noter le nom de la variété et l’année de récolte sur vos sachets. Afin de conserver vos graines de nombreuses années il vous faut de manière optimale une température fraiche, une humidité relative basse et de l’obscurité. Bien entendu il est assez difficile de regrouper toutes ces conditions. Évitez surtout de conserver vos graines à une température élevée et dans un endroit humide.

Pour conclure sur les graines de tomates

Produire ses propres graines de tomates est très simple, économique et vous fait participer à l’adaptabilité de vos variétés à votre terroir.  J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager vos expériences à ce sujet !

Article mis à jour en août 2020.

Publications similaires

21 commentaires

  1. Bonjour Aurélien,
    Encore un article bien construit et complet !
    Concernant les hybrides F1, je pense que c’est un bon sujet à développer…
    Bravo à toi et bonne continuation.
    Amicalement,
    Gilles

    1. Bonjour Gilles,
      Merci pour ton commentaire encourageant ! Pour les hybrides F1, j’y réfléchi, mais je ne sais pas encore si je vais rester objectif ou pas, difficile de ne pas prendre une position avec ce sujet.
      Bonne journée
      Aurélien

    1. Bonjour Julia et bienvenue sur ce blog !
      Très content que cet article ait pu te servir pour faire tes graines !

      ça fait un petit moment que je ne suis pas allé sur ton blog. Pour ceux qui liront ce commentaire je vous invite d’ailleurs à aller voir le blog de Julia (en cliquant sur son prénom plus haut), il est fort sympathique et très illustré.

      A bientôt,
      Aurélien

  2. Bonjour Aurélien,
    Pour la conservation des graines, j’ai lu, que les conserver dans un tube genre comprimés effervescents, et les congeler, augmente la durée du pouvoir germinatif? Ton avis a ce sujet. Pierre

    1. Bonjour Pierre,
      Oui assurément; et en plus ça tue les éventuels vers et autres « parasites ». Bon après ça demande de l’énergie, il faut aussi que les semences soient bien sèches avant de les stocker.

      D’ailleurs en Norvège ils ont créé l’arche de Noé des semences, le Spitzberg, c’est une banque de semence qui est maintenue à -30°C et les sachets sont fermés hermétiquement pour éviter les moisissures.

      Sans aller jusque là il est possible de bien les conserver aux alentours de 5°C, idem que plus haut, il faut qu’elles soient bien sèches avant le stockage et les sachets fermés hermétiquement.

      Bonne journée
      Aurélien

  3. Bonjour,
    Je souhaite faire mes propres graines de tomates. J’ai donc récupéré il y a quelques mois les pépins d’une tomate de mon potager mais je les ai ensuite un peu oubliés… Je les ai toujours et je me demandais s’ils étaient encore « bons » et si je pouvais en faire des graines (en suivant la procédure expliquée ici).
    Merci d’avance!
    Emmanuelle

  4. Bonjour Aurélien,
    Cette année dans un bac de ma terrasse, une graine de tomate de l’année dernière s’est « envolée » du jardin et m’a fait un super plant vigoureux qui commence à me donner de petites tomates très belles et très bonnes… Comment savoir si les graines de cette 2e génération (hybrides??) me donneront les mêmes résultats?
    Merci pour tous tes conseils
    Jocelyne

  5. Merci pour vos articles clairs et précis qui apportent toutes les infos nécessaires au jardinier débutant que je suis .
    Cordialement
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *