La chrysope, joliment appelée demoiselle aux yeux d’or, l’est beaucoup moins aux yeux des pucerons ! En effet 500 d’entre eux peuvent être dévorés par une seule chrysope au cours de son cycle larvaire. C’est donc tout naturellement que le jardinier bio cherche à les attirer dans son potager ! Je vous invite à découvrir à travers cet article les mœurs de cette redoutable demoiselle et de voir comment il est possible de l’attirer au potager.

Quelques généralités

Les chrysopes sont des insectes de l’ordre des Névroptères et de la famille des Chrysopidés. On compte 25 espèces de chrysopes en France, parmi les plus présentes citons :

  • Chrysoperla carnea, souvent utilisée en lutte biologique
  • Chrysoperla lucasina, dominante dans le sud de la France
  • Chrysoperla affinis, dominante dans le nord de la France

Chrysoperla_lucasina

Chrysoperla lucasina – source ennor.org

chrysope carnea

Chrysoperla carnea – source univ-lehavre.fr

Larve de chrysope se nourrissant d'un puceron - source iftech.fr

Larve de chrysope se nourrissant d’un puceron – source iftech.fr

Alimentation

Les larves de chrysopes sont entomophages; elles se nourrissent de pucerons, de thrips, de jeunes chenilles, d’acariens, des larves de cochenilles etc… Bref elles ne sont pas difficiles !

Les chrysopes adultes que j’ai cité ci dessus se nourrissent de pollens et nectars. Également de miellat et de fèces d’homoptères (pucerons, cochenilles). D’autres genres (ex Chrysopa perla) se nourrissent également d’insectes au stade adulte.

Œufs de Chrysoperla - source CNRS

Œufs de Chrysoperla – source CNRS

Cycle de vie

Les chrysopes adultes passent l’hiver à l’abri, dans les tas de bois, les tas d’herbes sèches, de feuilles mortes. Au printemps les femelles pondent leurs œufs sur les feuilles. Les chrysope posent leurs œufs sur des filaments très fins, ce qui permet de les protéger des ravageurs. A partir de la mi mai on peut observer les premières larves mais c’est durant les mois de juin et juillet que leur présence est la plus importante. A l’automne, une fois leur croissance terminée les larves entrent en nymphose pour se transformer en adulte.

Habitât

 

J F M A M J J A S O N D

Hivernage (de novembre à février) :

Les chrysopes adultes hivernent naturellement dans les tas de bois. Elles peuvent aussi hiverner dans vos habitations et abris de jardin. Toutefois il arrive que les adultes sortent l’hiver pour se nourrir de grains de pollens des plantes qui fleurissent en hiver (Ex Géranium, noisetiers).

Strates hautes (de mars à mai) :

Au printemps les chrysopes se nourrissent principalement du pollen et du nectar des strates arbustives et arborescentes.

Strates hautes et basses (de juin à octobre) :

Les chrysopes sont présentes dans la végétation basse comme la haute. Elles sont donc bien présentes dans les cultures où elles pondent leurs œufs et où les larves sont actives.

Comment attirer les chrysopes au potager ?

  • Tout d’abord en ne traitant pas ! En détruisant leur nourriture elles ne viendront pas c’est certain.
  • La présence d’arbres et arbustes à proximité du potager favorisent leur présence. Elles se reposent sous les feuilles des arbres en journée.
  • En implantant des haies fleuries et en laissant des zones enherbées à proximité du potager
  • En ayant des floraisons étalées sur toute l’année.
  • En leur offrant le gîte durant l’hiver, construisez leur un ou plusieurs refuges (voir ci dessous)

Comment les aider durant l’hiver ?

refuge à chrysopes - source ferme de sainte Marthe

refuge à chrysopes – source ferme de sainte Marthe

Pour aider les chrysopes durant la période hivernale vous pouvez leur construire un abri.
Pour cela procurez vous une boite en bois (non traitée). Percez-la sur une face de trous de 1.5cm de diamètre. Veillez à placer cette face en retrait pour protéger l’intérieur de la pluie. Remplissez le refuge de paille et nettoyez l’abri tous les ans avant de le réinstaller à la fin de l’été.
D’une manière générale il vaut mieux plusieurs petits abris disposés à divers endroits dans le potager qu’un grand hôtel à insectes à un seul endroit.

 

 

Un autre type d'abri à chrysopes

Un autre type d’abri à chrysopes – Lien vers boutique amazon

Et vous, avez-vous déjà observé des chrysopes au potager ?